Le BAC demande au public de l'aider à mettre un frein aux collisions truquées : Reconnaissez et dénoncez la fraude d'assurance automobile English
TORONTO, le 4 mars 2014 /CNW/ - L'emboutissage prémédité, la fausse courtoisie et les accidents imaginaires ne sont que quelques-unes des escroqueries d'assurance automobile que commettent les criminels pour arnaquer les assureurs et les Canadiens honnêtes.
À l'occasion du Mois de la prévention de la fraude célébré en mars partout au pays, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) invite la population à l'aider à mettre un frein aux collisions truquées, en signalant les cas de fraude d'assurance qu'elle soupçonne.
Tous les Canadiens paient la facture de la fraude d'assurance automobile. En Ontario seulement, ce type de fraude ajoute environ 1,6 milliard de dollars par année aux primes d'assurance, aux coûts en soins de santé et services d'urgence, et aux frais de justice. Les criminels d'assurance viennent voler l'argent de notre poche; quand ils trichent, tout le monde paie.
« La fraude d'assurance automobile est coûteuse, elle met en péril la sécurité des conducteurs, exploite les titulaires de polices honnêtes et ébranle la confiance des citoyens envers le secteur de l'assurance », souligne Rick Dubin, vice-président, Services d'enquête du BAC. « La fraude d'assurance automobile est souvent commise par des groupes organisés qui volent des voitures pour les vendre à des consommateurs peu méfiants ou orchestrent des collisions truquées et afin de présenter des demandes d'indemnisation frauduleuses pour dommages corporels. Sinon, il s'agit de l'uvre d'ateliers de carrosserie automobile sans scrupules qui causent intentionnellement des dommages supplémentaires aux véhicules qu'ils réparent, ou de cliniques médicales qui facturent aux assureurs des services qui n'ont jamais été rendus. Il arrive aussi que des citoyens normalement respectueux de la loi s'y livrent en exagérant une réclamation d'assurance autrement légitime », a-t-il ajouté.
M. Dubin dirige l'équipe nationale d'enquête qui s'intéresse principalement aux activités criminelles organisées, en particulier aux réseaux impliqués dans le vol d'automobiles ou la soumission de demandes d'indemnisation frauduleuses pour des blessures et des accidents. Le BAC s'allie également aux forces de l'ordre, aux organismes gouvernementaux et aux sociétés d'assurance partout au pays pour détecter les suspicions de crime d'assurance, enquêter et poursuivre les criminels en justice.
Reconnaissez les signes de fraude -- soyez à l'affût :
- Collisions truquées : Un conducteur provoque intentionnellement une collision en ciblant un automobiliste innocent, puis jette tout le blâme sur sa victime. Le conducteur présente de fausses réclamations d'assurance afin de percevoir de généreuses indemnités d'accident. Cliquez sur le lien suivant pour voir des exemples de collisions truquées (en anglais seulement) : http://getintheknow.ibc.ca/Blog/2013/March-2013/Staged-Collisions-types-and-tips.aspx
- Ateliers de réparation d'automobile sans scrupules : L'atelier de réparation cause intentionnellement des dommages à un véhicule accidenté.
- Fausses demandes de règlement pour soins de santé : Dans ce type d'escroquerie, la clinique médicale demande au réclamant de signer des formulaires d'indemnités d'accident en blanc (c.-à-d. des formulaires d'évaluation et des plans de traitement). La clinique contrefait ensuite la signature de médecins légitimes, ajoute de faux renseignements au sujet des traitements que reçoit le réclamant et facture aux assureurs des services qui n'ont jamais été rendus.
- Gens malhonnêtes : La personne malhonnête change le numéro d'identification du véhicule (NIV) d'une voiture qui a été volée ou endommagée pour cacher ses antécédents et la vendre à un acheteur sans méfiance. Une façon de se protéger est d'obtenir le dossier du véhicule au moyen de son numéro d'identification, en s'adressant à Carfax ou Carproof et de faire inspecter le véhicule par un bon mécanicien. Le BAC recommande de s'adresser à un concessionnaire de bonne réputation pour acheter un véhicule.
- Faux vol d'automobile : La personne prend des dispositions pour que son véhicule soit volé, puis présente une réclamation d'assurance pour le véhicule volé.
- Gonflement des demandes d'indemnisation : Cela se produit quand une personne normalement respectueuse de la loi voit une occasion de s'approprier quelques dollars supplémentaires en exagérant la gravité de ses blessures dans le cadre d'une demande de règlement autrement légitime.
Protégez-vous :
Pour éviter d'être victime d'une collision truquée :
- Ne suivez jamais de trop près le véhicule qui vous précède. Prévoyez suffisamment d'espace pour arrêter si le conducteur devant vous freine subitement.
- Regardez plus loin que le véhicule qui vous précède quand vous conduisez. Soyez attentif aux ralentissements et freinez en douceur.
Si vous êtes impliqué dans une collision :
- Faites une déclaration d'accident immédiatement à votre représentant d'assurance qui sera en mesure de vous recommander un atelier de réparation d'automobiles fiable qui effectuera des réparations de qualité.
- Si vous soupçonnez qu'il s'agit d'un accident truqué, signalez immédiatement l'incident à la police et à votre compagnie d'assurance. Vous devriez aussi communiquer avec la ligne anti-fraude du BAC au 1 877 422 4331.
Si vous vous rendez à une clinique médicale pour obtenir des traitements après une collision :
- Ne signez jamais de formulaires en blanc.
Dénoncez les demandes d'indemnisation exagérées, les collisions truquées et les autres crimes liés à l'assurance en communiquant sans frais, de manière anonyme, avec la ligne anti-fraude du BAC au 1 877 422 4331 ou fournissez des renseignements à l'adresse www.ibc.ca sous « Prenez le temps de signaler le crime d'assurance ». Les enquêteurs du BAC prennent tous les signalements au sérieux, quelle que soit leur importance.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est fier de célébrer ses 50 ans d'existence à titre de source précieuse de renseignements sur les assurances. Depuis 1964, le BAC collabore avec les gouvernements, partout au Canada, pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, défendant des causes qui touchent directement les Canadiens et l'industrie de l'assurance de dommages. Le BAC est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. L'industrie de l'assurance de dommages compte plus de 118 600 Canadiens à son emploi, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars au gouvernement fédéral, aux provinces et aux municipalités et gère en tout des primes de 46 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, consultez la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook.
SOURCE : Bureau d'assurance du Canada
Les porte-parole du BAC sont disponibles si vous désirez discuter du contenu du présent communiqué de presse plus à fond. Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Ellen Woodger, Experte-conseil en communication, 416-483-2358, [email protected]; Helen Lialias, Agente des relations avec les médias, 416-362-2031 ext. 4312, [email protected]
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