OTTAWA, le 11 févr. 2014 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse de constater que le budget fédéral de 2014 prévoit de nouveaux investissements en recherche sur la démence. Le budget de cette année annonce en effet la création du Consortium canadien en neurodégénérescence et vieillissement, ce qui constitue un bon premier pas vers l'élaboration d'une stratégie pancanadienne sur les soins de santé des personnes âgées.
« L'AMC a réclamé des investissements supplémentaires en recherche sur cette maladie. La démence est un peu comme le canari dans la mine de charbon : elle représente les défis qui nous attendent alors que nous cherchons à fournir des soins de santé à une population vieillissante », a dit le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC.
Le budget de 2014 ne contenait pas de grand volet santé, mais l'AMC accueille favorablement la décision qu'a prise le gouvernement fédéral de hausser les taxes sur le tabac.
« Nous savons que l'une des principales choses que puisse faire une personne pour améliorer sa santé, c'est de ne pas fumer. Par conséquent, nous applaudissons à toute mesure qui encourage les gens à cesser de fumer - ou mieux encore, qui les incite à ne jamais prendre cette habitude désastreuse », a dit le Dr Francescutti.
Un autre élément encourageant, a souligné le Dr Francescutti, est l'investissement de 44,9 millions de dollars sur cinq ans consacré à l'élargissement de la portée de la Stratégie nationale antidrogue pour inclure non seulement les drogues illicites, mais aussi l'abus de médicaments d'ordonnance. Cette mesure contribuera à lutter contre un problème émergent de toxicomanie, a-t-il dit.
L'AMC a aussi été heureuse de voir que 70 millions de dollars seront réservés sur trois ans à un nouveau fonds ciblé, de durée limitée, visant à augmenter les services de soins de santé dans les domaines prioritaires dans les trois territoires et à réduire la dépendance envers l'évacuation médicale aérienne, très coûteuse. La santé dans le Nord a besoin de l'attention du fédéral, a dit le Dr Francescutti.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, agente de communications
Courriel : [email protected] - tél. : 613-731-8610, poste 1266 - cell. : 613-447-0866
Partager cet article