Le budget constitue un pas dans la bonne direction pour augmenter la liberté de choisir des aînés
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) considère que le budget 2012-2013 du Québec constitue un pas dans la bonne direction pour offrir aux aînés une véritable liberté de choisir les services d'hébergement qu'ils souhaitent recevoir.
« Le gouvernement du Québec s'engage dans la bonne direction en matière d'hébergement pour les personnes âgées et reconnait l'apport essentiel des résidences et des CHSLD privés dans l'octroi de services de qualité pour les aînés », estime le président du RQRA, M. Yves Desjardins.
Les résidences privées pour les personnes âgées sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans les prochaines années étant donné la courbe démographique du Québec. « Le RQRA travaille déjà activement avec les autorités gouvernementales afin d'offrir un milieu de vie de qualité aux personnes âgées qui sont hébergées par nos membres et nous allons poursuivre dans cette voie afin de renforcer le partenariat entre le gouvernement, les résidences et les CHSLD privés », d'ajouter monsieur Desjardins.
Selon le RQRA, la bonification des crédits d'impôt pour le maintien des aînés à domicile et le souhait de développer les ententes avec les résidences privées de type ressource intermédiaire ou de convalescence démontrent clairement la confiance que place le gouvernement dans les résidences privées pour aînés. Il n'est d'ailleurs pas surprenant que ce soit au Québec que la proportion des personnes âgées ayant fait le choix de vivre en résidences privées est le plus élevée au pays : 18 % au Québec comparativement à 8 % au Canada. Cette situation s'explique entre autres par le nombre et la qualité des services offerts dans les résidences privées pour aînés.
Le RQRA réitère son souhait de contribuer à accélérer le contrôle de la qualité et le processus de certification des résidences privées pour aînés. Il rappelle par ailleurs sa volonté de travailler en collégialité avec le gouvernement afin de mieux répondre aux attentes des personnes âgées ayant fait le choix de vivre en résidences privées. Pour conclure, le RQRA tend la main au gouvernement pour l'aider à surmonter le défi que représente le désir des aînés de vieillir chez soi et la décision de vivre en résidence suite à une perte d'autonomie.
À PROPOS DU RQRA
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 613 résidences et centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrant un milieu de vie aux personnes âgées autonomes et des services d'assistance ainsi que des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ses membres assurent l'hébergement de 71 822 personnes âgées au Québec
.
Source : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Information :
Marie Tremblay
Paradigme Affaires publiques
Bur. : 418-523-0523
Cell. : 418-951-3003
Partager cet article