Nouvelles fournies par
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur04 oct, 2018, 09:16 ET
OTTAWA, le 4 oct. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à établir une collaboration et une consultation avec les gouvernements territoriaux, l'industrie ainsi que les gouvernements et les communautés autochtones du Nord au sujet des décisions à venir en matière d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière.
Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, et l'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, ont annoncé les prochaines mesures que prendra le Canada relativement à l'exploitation du pétrole et du gaz dans l'Arctique pour les actuels détenteurs de permis.
Plus précisément, le gouvernement du Canada :
- gèlera les modalités des permis existants dans les zones extracôtières de l'Arctique pour maintenir les droits existants, remettra le solde des garanties financières liées aux permis aux détenteurs de permis concernés et suspendra toutes les activités d'exploitation du pétrole et du gaz pendant la durée du moratoire;
- travaillera avec des partenaires du Nord pour élaborer la portée et le cadre de gouvernance de l'examen scientifiquedes répercussions du cycle de vie menée tous les cinq ans qui tient compte des données des sciences de la mer et des changements climatiques;
- négociera une entente de cogestion et de partage des revenus du pétrole et du gaz dans la mer de Beaufort avec les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, et la Inuvialuit Regional Corporation.
Ces mesures sont une réponse concrète aux consultations des intervenants et parties intéressées à la suite de l'annonce, en décembre 2016 du premier ministre Justin Trudeau. Cette annonce concernait une consultation d'un an avec les détenteurs de permis actuels et un moratoire sur les nouveaux permis d'exploration du pétrole et du gaz dans l'Arctique, renouvelable tous les cinq ans en fonction des données scientifiques disponibles.
Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec tous ses partenaires pour mettre en œuvre ces étapes et pour faire croître l'économie et préserver l'environnement afin de créer un avenir sain, durable et prospère pour tous les Canadiens.
Citations
« Notre gouvernement comprend qu'un environnement propre et une économie forte vont de pair.Au cours des vastes consultations que nous avons menées, nos partenaires ont été très clairs : ils veulent participer à la gestion des ressources extracôtières de pétrole et de gaz dans l'Arctique, et ils souhaitent une prospérité économique et des emplois qui bénéficieront aux Autochtones et à tous les résidants du Nord, sans nuire à la qualité de leur environnement. Ces renseignements orienteront notre approche alors que nous poursuivons notre collaboration avec les gouvernements territoriaux, l'industrie et les gouvernements et communautés autochtones. »
L'honorable Dominic LeBlanc, c.p., c.r., député
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
« Nos consultations auprès des gouvernements territoriaux et autochtones, ainsi que des compagnies pétrolières et gazières nous ont aidés à définir la marche à suivre. Nous comprenons parfaitement que la protection de l'environnement arctique et le développement durable et inclusif de la région dans l'intérêt des résidants du Nord et de tous les Canadiens sont essentiels à la croissance de l'économie du Canada. »
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles
Liens connexes
- L'avenir de l'exploitation des gisements extracôtiers de pétrole et de gaz dans l'Arctique
- Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :
Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan - Nord
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
Les médias peuvent communiquer avec : Vincent Hughes, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, 613-943-7111, [email protected]; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Vanessa Adams, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-543-7645, [email protected]
Partager cet article