Le Canada discute de l'importance des transports et du commerce pour l'économie dans le cadre du Sommet 2012 du Forum international des transports English
OTTAWA, le 3 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a prononcé aujourd'hui un discours dans le cadre du Sommet 2012 du Forum international des transports. Ce sommet, qui se déroule du 2 au 4 mai à Leipzig, en Allemagne, a pour thème Des transports sans rupture : développer les connexions.
« Je suis ravi de pouvoir discuter avec mes homologues internationaux du rôle fondamental que jouent les transports dans l'économie mondiale ainsi que des nombreuses réalisations du Canada », a déclaré le ministre Lebel. « Le Forum international des transports est une organisation multilatérale unique, en ce sens qu'il pose un regard véritablement international sur tous les modes de transport et qu'il permet aux élus et au milieu des affaires de partager leur expertise. »
Dans son discours, le ministre Lebel a attiré l'attention sur l'approche stratégique fructueuse du Canada en ce qui concerne les portes et corridors de commerce en tant que moyen de bâtir des partenariats novateurs et d'obtenir du financement. Il a aussi insisté sur l'importance d'adopter une approche axée sur les réseaux en vue d'accroître l'efficacité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et d'en assurer la fluidité.
« Le succès de notre initiative sur les portes et corridors dans l'ensemble du pays, c'est plus qu'une simple affaire de briques et de mortier », a ajouté le ministre Lebel. « Au-delà de l'infrastructure matérielle, la majeure partie de notre succès repose sur les partenariats, les politiques et le marketing. Je suis heureux d'avoir pu partager l'expérience canadienne avec mes homologues du reste du monde. »
Les participants au Sommet 2012 se sont penchés attentivement sur les questions de connectivité liées au transport des passagers et du fret. Ces questions traitaient des mouvements transfrontaliers ainsi que des façons de créer un processus logistique intégré, d'appliquer la technologie, et de mettre en œuvre des solutions novatrices.
Le Sommet annuel du Forum international des transports rassemble 53 pays et plus de 800 participants, y compris des ministres des transports, des experts, des chercheurs, des chefs d'entreprise et des représentants des médias internationaux. Ce sommet vise à trouver des solutions aux enjeux mondiaux rattachés au transport et à favoriser une meilleure compréhension du rôle que jouent les transports dans tous les aspects de l'économie mondiale. La vaste gamme de participants réunis fait de ce forum une organisation multilatérale unique.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Cliquer ici pour en savoir plus sur le point de presse que tiendra le ministre Lebel après le Sommet. http://www.tc.gc.ca/fra/medias/avis-leipzig-6692.htm
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article