Le collectif d'artistes Isuma a sélectionné son équipe de commissaires pour l'exposition du Canada à La Biennale di Venezia en 2019 English
OTTAWA, le 12 sept. 2018 /CNW/ - Le collectif d'artistes Isuma, dirigé par Zacharias Kunuk et Norman Cohn a nommé les cinq commissaires qui organiseront l'exposition collective de La Biennale di Venezia 2019. L'équipe est composée d'Asinnajaq, de Catherine Crowston, de Barbara Fischer, de Candice Hopkins, et de Josée Drouin-Brisebois. C'est en décembre 2017 que le collectif Isuma a été nommé représentant officiel du Canada à la 58e exposition internationale d'art par le Musée des beaux-arts du Canada. Il a été sélectionné par un comité national d'experts en art contemporain canadien.
C'est la première fois qu'une équipe de commissaires travaillera sur un projet pour le pavillon du Canada à Venise. Elles apportent au projet un éventail de compétences : expérience en organisation d'expositions internationales dont la Biennale de Venise (arts visuels et architecture) et la documenta; expérience de travail dans les communautés nordiques; connaissance du cinéma et des médias par le biais de leur propre pratique en tant que cinéastes ou commissaires, et un authentique engagement pour l'édition.
Dans une déclaration commune, les commissaires ont confié : « Nous sommes emballées à la perspective de travailler avec le collectif Isuma, Zacharias Kunuk et Norman Cohn dans la réalisation d'un nouveau projet polymorphe pour Venise. Nous sommes fières de collaborer avec l'un des plus importants collectif d'artistes qui témoigne des relations colonialistes et de la vie contemporaine d'un point de vue inuit. Nous pourrons contribuer au rayonnement de la philosophie activiste de toujours d'Isuma "d'indépendance d'esprit", mais également appuyer la vision unique que l'équipe insufflera au grand rassemblement international qu'est la Biennale de Venise en tant que premiers artistes et groupes d'artistes originaires à la fois de l'Arctique et de Montréal. En collaboration avec le collectif Isuma et le Musée des beaux-arts du Canada, nous nous mobiliserons autour d'un objectif commun (pinasuaqatigiinniq). »
Isuma, qui signifie « penser ou être attentif » en inuktitut a été cofondé en 1990 et constitue la première entreprise de production vidéo inuite indépendante au Canada. Le travail d'Isuma, qui consiste à adapter la pratique de la vidéo expérimentale à l'art du récit inuit, a remporté plusieurs distinctions et prix et est présenté dans des institutions artistiques majeures, dont le Musée des beaux-arts du Canada.
La Biennale di Venezia compte parmi les événements d'art contemporain les plus prestigieux au monde et est la seule exposition internationale d'arts visuels où le Canada délègue une représentation officielle. Les expositions canadiennes à la Biennale de Venise sont organisées par le Musée des beaux-arts du Canada et présentées en partenariat avec le Conseil des arts du Canada.
La participation canadienne en 2019 est rendue possible grâce au généreux soutien financier de la Banque Royale du Canada, commanditaire principal, et de nombreux commanditaires privés et publics ayant contribué à la campagne de financement menée de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. La 58e Biennale di Venezia se tiendra du 11 mai au 24 novembre 2019.
À propos des commissaires :
Asinnajaq est une artiste en arts visuels, écrivaine et conservatrice de Montréal originaire d'Inukjuak, au Nunavik. Après avoir travaillé deux étés sur un bateau de croisière en Arctique, elle a fait des études en cinéma au Nova Scotia College of Art and Design. Asinnajaq est cofondatrice du Festival du film inuit Tillutarniit de Montréal. Elle a scénarisé et réalisé le film Trois mille (2017) qui fait partie de l'exposition majeure INSURGENCE/RESURGENCE de la Winnipeg Art Gallery et est en nomination pour un prix Écrans canadiens. L'an dernier, Asinnajaq a travaillé avec le collectif Isuma à sa rétrospective Channel 51 tenue à Igloolik. Elle est enthousiaste à l'idée des nouveaux apprentissages que lui offrent les fonctions qui lui sont ici confiées.
Catherine Crowston est directrice générale et conservatrice en chef de l'Art Gallery of Alberta. En 2016, elle a agi comme commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise en architecture mettant en vedette l'architecte paysagiste Pierre Bélanger et OPSYS. Madame Crowston a également été commissaire canadienne à la Biennale d'art contemporain de Sydney en 2002. Elle a occupé des postes de conservatrice à la Walter Phillips Gallery et à la Galerie d'art de l'Université York et a reçu en 2002 la médaille de l'Académie royale des arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle aux arts visuels. Enfin, Catherine Crowston a été intronisée au Temple de la renommée de la ville d'Edmonton en 2015.
Josée Drouin-Brisebois est conservatrice principale de l'art contemporain, responsable des collections d'art contemporain canadien et international au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a dirigé le projet de Geoffrey Farmer lors de la participation du Canada à la Biennale de Venise en 2017 et a organisé la participation canadienne à l'exposition internationale d'art de la Biennale de Venise en 2013 et en 2011. Elle a organisé de nombreuses expositions au Musée des beaux-arts du Canada.
Barbara Fischer est directrice générale et conservatrice en chef à l'Art Museum de l'Université de Toronto où elle occupe également le poste de professeure agrégée et de directrice des études de maîtrise en arts visuels et études muséologiques à la Faculté John H. Daniels d'architecture, de paysage et de design. Elle a aussi occupé des postes de conservatrice à la Walter Phillips Gallery, au Musée des beaux-arts de l'Ontario et à la Power Plant Contemporary Art Gallery, en plus de diriger la Blackwood Gallery. Barbara Fischer a agi comme commissaire auprès de Mark Lewis au pavillon du Canada à la 53e Biennale de Venise et a reçu le prix Hnatyshyn 2008 d'excellence muséologique en art contemporain.
Candice Hopkins est une conservatrice indépendante et écrivaine d'Albuquerque au Nouveau-Mexique. Elle a été conservatrice à documenta 14 à Athènes (Grèce) et à Kassel (Allemagne), en plus d'occuper des postes de conservatrice à l'IAIA (Institute of American Indian Arts) au Museum of Contemporary Native Arts à Santa Fe, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, au Western Front de Vancouver et à la Walter Phillips Gallery du Banff Centre. En 2014, elle a reçu le prix Joan Lowndes du Conseil des arts du Canada pour l'excellence de ses travaux critiques en muséologie et en 2016, elle a reçu le Prix pour un essai critique sur l'art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Elle est citoyenne de la Première Nation de Carcross/Tagish.
La participation canadienne à l'exposition internationale d'arts visuels La Biennale di Venezia
Depuis plus de 60 ans, le pavillon du Canada, situé dans les Giardini de Venise, a présenté les œuvres d'artistes canadiens parmi les plus accomplis, sélectionnés par les conservateurs les plus renommés au pays. La présence du Canada à la Biennale de Venise a contribué à consolider la place et le rôle que joue l'art contemporain canadien à l'international et à lancer et à promouvoir la carrière internationale d'un grand nombre des artistes les plus réputés du pays, notamment Emily Carr, David Milne, Jean Paul Riopelle, Alex Colville, Guido Molinari, Michael Snow, General Idea, Geneviève Cadieux, Janet Cardiff et George Bures Miller, Rebecca Belmore, David Altmejd, Shary Boyle et Geoffrey Farmer.
À propos d'Isuma : http://www.isuma.tv/isuma/bios
À propos du Musée des beaux-arts du Canada: beaux-arts.ca
À propros de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada: beaux-arts.ca/la-fondation-du-mbac
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
médias seulement, Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article