Le Congrès ISPA Montréal 2017 annonce la création de trois nouvelles bourses pour de jeunes professionnels québécois des arts de la scène English
MONTRÉAL, le 1er mars 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Congrès ISPA Montréal 2017 a profité de son assemblée générale annuelle pour annoncer la création de trois nouvelles bourses pour de jeunes professionnels des arts de la scène du Québec.
Rappelons qu'à l'occasion du 100e congrès d'ISPA (International Society for the Performing Arts), tenu à Montréal du 23 au 27 mai 2017, la Place des Arts a accueilli 425 professionnels du milieu des arts de la scène provenant de 31 pays. L'événement a remporté un vif succès et le président du conseil d'administration du Congrès ISPA Montréal 2017, Monsieur Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts, a annoncé que les surplus accumulés allaient être utilisés pour encourager la relève et favoriser les liens entre le Québec et l'international.
Monsieur Blondeau a profité de l'occasion pour rappeler le dévouement, l'engagement exceptionnel et les efforts déployés par le conseil d'administration du Congrès ISPA Montréal 2017 : Monsieur Alain Paré, président, directeur général et fondateur de CINARS, producteur délégué du congrès, Madame Marie-Christine Dufour, directrice exécutive de Lemieux Pilon 4D Art, Madame Marie-Catherine LaPointe, fondatrice de l'agence d'artistes Boulev'Art, Monsieur David Lavoie codirecteur général et directeur administratif du Festival TransAmériques (FTA), Monsieur Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU, la Cité des arts du cirque, et Madame Clothilde Cardinal, directrice de la programmation à la Place des Arts. Au nom du conseil d'administration, Monsieur Blondeau a également tenu à exprimer sa reconnaissance à la Délégation du Québec à New York et tout particulièrement à Monsieur Jean-Pierre Dion, attaché culturel.
Les trois bourses ainsi créées permettront aux bénéficiaires de se joindre aux quelques centaines de membres professionnels d'ISPA pendant trois ans et couvriront les frais d'adhésion, l'inscription aux congrès d'ISPA de New York en 2019, 2020 et 2021, une allocation de déplacement et la participation aux programmes éducatif et de mentorat d'ISPA.
« En rejoignant le vaste réseau d'ISPA, les boursiers auront la chance de participer à des activités de développement et d'échanger avec des professionnels provenant des organisations artistiques et culturelles parmi les plus importantes sur la planète » a souligné Monsieur Blondeau.
Monsieur David Baile, président-directeur général de l'International Society for the Performing Arts, a remercié chaleureusement le conseil d'administration du Congrès ISPA Montréal 2017 pour ce geste qui permet de bonifier le programme global de bourses d'ISPA, auquel participent présentement 10 pays ou régions du monde.
RENSEIGNEMENTS SUR LA MISE EN CANDIDATURE |
|
Début de l'appel de candidatures |
22 mai 2018 |
Date limite de dépôt d'une candidature |
22 juin 2018 |
Annonce des boursiers |
Fin août 2018 |
Pour en savoir davantage sur le programme de bourse ISPA - Québec et sur les critères d'admissibilité, cliquez ici.
Le 100e congrès d'ISPA à Montréal - un vif succès!
Dans son rapport présenté à l'assemblée générale annuelle, le conseil d'administration du Congrès ISPA Montréal 2017 a dressé un bilan très positif de l'événement. Le discours d'ouverture du dramaturge Michel Marc Bouchard de même que les six panels de discussion du congrès ont connu un grand succès auprès des participants. Le programme intensif d'une journée et demie Anthony Field Academy, la série de Pitch New Works et les périodes de réseautage entre compagnies artistiques et diffuseurs ont également été très appréciés, tout comme les performances présentées tout au long de l'événement. Finalement, le congrès a été l'occasion de remettre des prix de reconnaissance célébrant les parcours de six personnalités. Ainsi, André Ménard et Alain Simard ont reçu l'International Citation of Merit, Jacqueline Desmarais a été décorée de l'Angel Award et Margie Gillis, Kent Nagano et Robert Lepage ont reçu pour leur part le Distinguished Artist Award.
Les retombées économiques directes du 100e congrès d'ISPA à Montréal pour l'industrie culturelle et du tourisme ont été évaluées à plus de trois millions de dollars, sans compter les retombées économiques indirectes pour les artistes, compagnies ou professionnels des arts de la scène - par exemple, l'élargissement de leurs réseaux de contacts et l'offre de contrats à l'international.
Les membres du conseil d'administration du Congrès ISPA Montréal 2017 ont tenu à saluer la contribution de tous les membres des différents comités et de tous les conférenciers et modérateurs du congrès. Ils ont également remercié chaleureusement les partenaires : le gouvernement du Québec - le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine; le gouvernement du Canada - Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada; la Ville de Montréal - le Bureau des festivals et des événements culturels et le Conseil des arts de Montréal; Tourisme Montréal, le Festival TransAmériques, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Cité des Arts du Cirque (TOHU et École Nationale de Cirque) ainsi que tous les commanditaires privés.
À propos du Congrès ISPA Montréal 2017
Le Congrès ISPA Montréal 2017 est un organisme sans but lucratif créé en 2015 pour l'organisation du 100e congrès d'ISPA à Montréal. L'organisme a cessé ses activités le 31 janvier 2018.
Source :
Place des Arts
Renseignements :
Marie-Claude Lépine
Gestionnaire, communications
Place des Arts
[email protected]
514-285-4271
SOURCE Place des Arts
Marie-Claude Lépine, Gestionnaire, communications, Place des Arts, [email protected], 514-285-4271
Partager cet article