Le Conseil du patronat dévoile sa Plateforme 2014-2017 et propose des recommandations constructives et pragmatiques pour les enjeux prioritaires du Québec English
MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec a profité de l'assemblée générale de ses membres, tenue plus tôt aujourd'hui, pour rendre publique sa Plateforme 2014-2017, qui propose plusieurs moyens concrets afin de mettre en uvre les meilleures conditions possibles pour que le Québec puisse prospérer.
« Alors que les Québécois font face à des enjeux critiques pour leur prospérité collective actuelle et future, il demeure essentiel de rappeler quelles sont les pistes de solution que privilégient les employeurs et le milieu des affaires pour y répondre, indique le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval. De plus, dans le contexte politique actuel, au lendemain d'une élection mouvementée, notre plateforme peut assurément être un outil pratique pour alimenter la réflexion des élus quant aux façons de rendre l'environnement législatif et réglementaire plus propice à la création de richesse; c'est pourquoi nous les invitons à s'inspirer fortement des orientations et recommandations qui y sont présentées. »
Le Conseil du patronat se réjouit, par ailleurs, que les préoccupations des employeurs et du milieu des affaires, qu'il a mis de l'avant il y a quatre ans dans sa Plateforme 2010-2013, trouvent aujourd'hui de plus en plus écho auprès des décideurs et du grand public. Fort de ce succès, le Conseil du patronat mise sur la continuité dans sa Plateforme 2014-2017 en proposant une série de pistes de solution constructives et pragmatiques dans quatre domaines d'intervention prioritaires :
- Disponibilité et accessibilité d'une main-d'uvre qualifiée;
- Réglementation intelligente favorisant un environnement concurrentiel, notamment en matière de main-d'uvre;
- Finances publiques saines pour une fiscalité concurrentielle;
- Une économie durable reposant sur des éléments structurants.
« Au-delà des mesures spécifiques que nous proposons sur papier, il apparaît clair cependant que des actions gouvernementales à cet effet ne peuvent se réaliser sans une acceptabilité sociale, qui repose sur l'information, l'éducation, la sensibilisation, la promotion et la transparence. Il est en effet primordial que la population comprenne bien les enjeux avec lesquels nous sommes aux prises et qu'elle appuie davantage les créateurs de richesse, soit les entrepreneurs et les entreprises, afin que nous puissions collectivement faire du Québec une société plus riche, plus prospère et dont la qualité de vie d'une façon durable serait enviée partout ailleurs dans le monde », de conclure M. Dorval.
La Plateforme 2014-2017 du Conseil du patronat est accessible en ligne sur son site Web : www.cpq.qc.ca.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
et entrevues : Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804
Partager cet article