Le CRTC approuve la structure et le mandat de l'administrateur du nouveau service de relais vidéo English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes18 déc, 2014, 11:00 ET
OTTAWA-GATINEAU, le 18 déc.2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé aujourd'hui la structure et le mandat de l'Administrateur canadien du service de relais vidéo. Plus tôt cette année, le CRTC approuvait ce service de télécommunications qui permettra aux Canadiens d'effectuer des appels téléphoniques en utilisant la langue des signes québécoise (LSQ) ou l'American Sign Language (ASL), partout au pays, là où la technologie le permet. L'administrateur gérera le service de relais vidéo et veillera à son bon fonctionnement indépendamment du CRTC.
Afin d'assurer différents points de vue, le conseil d'administration du nouveau service sera composé de trois directeurs choisis par des organisations représentant les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole et deux directeurs choisis par des fournisseurs de services de télécommunications. Ces cinq directeurs choisiront deux autres directeurs indépendants.
En plus des sept directeurs, deux invités permanents seront sélectionnés par les organisations d'interprètes en ASL et en LSQ. Ces invités permanents agiront comme des conseillers spéciaux auprès du conseil d'administration.
Un conseil intérimaire de trois directeurs, établi selon l'avis préliminaire du CRTC s'occupera du processus électoral du conseil d'administration.
L'administrateur devra, entre autres, choisir la technologie qui permettra d'offrir un service de relais vidéo, créer et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation afin de faire connaître le service et assurer la confidentialité des usagers. De plus, il devra régulièrement faire rapport au CRTC de la mise en œuvre et de l'évolution du service.
Le service de relais vidéo pourrait devenir opérationnel au plus tôt d'ici la fin de l'année 2015.
Les faits en bref
- Le CRTC approuve la structure et le mandat de l'Administrateur canadien du service de relais vidéo.
- L'administrateur gérera le service de relais vidéo et veillera à son bon fonctionnement indépendamment du CRTC.
- Le service de relais vidéo est un service de télécommunications qui permettra aux Canadiens utilisant la langue des signes québécoise ou l'American Sign Language de communiquer avec les utilisateurs de services téléphoniques et vice et versa.
- Le conseil d'administration sera constitué de sept directeurs et de deux invités permanents agissant à titre de conseillers spéciaux.
- Le service de relais vidéo pourrait devenir opérationnel au plus tôt d'ici la fin de l'année 2015.
Citation
« La décision d'aujourd'hui est une étape franchie de plus pour que la communauté des personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole ait accès au service qu'elle réclame. Grâce à ce service, elle sera mieux outillée afin d'être pleinement active dans le monde canadien des communications. »
Jean-Pierre Blais, président du CRTC
Produits connexes
Politique réglementaire de télécom 2014-659
Décision de télécom 2014-665
Création du conseil des membres de l'ACS
Processus de sélection des directeurs de l'ACS
Avis de consultation de télécom 2014-188
Liens connexes
Renseignements au sujet du service relai vidéo
Communiqué : « Le CRTC annonce que les Canadiens sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole auront accès à un nouveau service de télécommunications »
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra, Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra; Relations avec les médias :Relations médiatiques, Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux :Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782), Question à poser ou plainte à formuler?
Partager cet article