Le CRTC facilite l'accès aux services d'urgence au Yukon English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes05 déc, 2014, 11:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé aujourd'hui, sous réserve de certaines conditions, un service intérimaire qui facilitera l'accès aux services d'urgence au Yukon. Ce service a été proposé par le gouvernement du Yukon comme solution temporaire en attendant qu'il mette en œuvre le service 9-1-1 partout sur le territoire.
En cas d'urgence, les citoyens et les visiteurs pourront composer le 9-1-1 n'importe où au Yukon et n'auront pas besoin de se souvenir des numéros de sept chiffres actuellement utilisés par certains services d'urgence. En composant le 9-1-1, les appelants seront dirigés par un service automatisé à un menu interactif qui permettra de sélectionner soit les services de police, d'incendie ou d'urgence médicale.
Le CRTC a approuvé cette proposition à la condition que tous les appels soient répondus ; c'est-à-dire que les appels aux services de police locale, d'incendie ou d'urgence médicale auxquels on ne répond pas devront être automatiquement transférés au détachement local de la GRC ou au centre d'appels 9-1-1 à Whitehorse.
Le gouvernement du Yukon s'est engagé à mettre en œuvre le service 9-1-1 de base partout sur son territoire au cours des 12 à 20 prochains mois. Dans le cadre du service 9-1-1 de base, un téléphoniste qualifié répond en direct à l'appel et l'achemine au service d'urgence approprié.
De plus, le gouvernement du Yukon doit mener une campagne d'information publique pour expliquer le fonctionnement, la disponibilité, les particularités et les limites du service.
Les faits en bref
- Le CRTC a approuvé, sous réserve de certaines conditions, un service provisoire qui facilitera l'accès aux services d'urgence au Yukon.
- En cas d'urgence, un appelant de n'importe quelle collectivité du Yukon pourra composer le 9-1-1 plutôt qu'un des numéros à sept chiffres présentement utilisé par certains services d'urgence dans les collectivités où le service 9-1-1 n'est pas disponible.
- Le gouvernement du Yukon s'est engagé à fournir le service 9-1-1 de base partout dans son territoire au cours des 12 à 20 prochains mois. À l'heure actuelle, le service 9-1-1 de base est seulement disponible dans la région de Whitehorse.
Citation
« Cette solution provisoire représente un pas dans la bonne direction pour assurer la sécurité des citoyens et des visiteurs au Yukon, puisqu'elle leur permettra de composer le 9-1-1 en cas d'urgence. Par contre, il incombe maintenant au gouvernement du Yukon de respecter son engagement et de mettre en œuvre dès que possible le service 9-1-1 de base dans l'ensemble du territoire. »
Peter Menzies, vice-président du secteur des télécommunications
Liens connexes
Décision de télécom CRTC 2014-630
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra; Relations avec les médias, Relations médiatiques, téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux, Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), ATME - Numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782); Poser une question ou formuler une plainte
Partager cet article