Le CRTC fait le point sur la conversion vers la télévision numérique
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes16 juil, 2010, 10:00 ET
OTTAWA-GATINEAU, le 16 juill. /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a présenté aujourd'hui des renseignements supplémentaires relativement à la conversion de la télévision du mode analogique au mode numérique, qui doit être complétée au plus tard le 31 août 2011. Le CRTC dévoile ces données pour aider l'industrie de la radiodiffusion à se préparer à la transition.
Les Canadiens abonnés aux services de télévision par câble ou par satellite ne seront pas concernés par la conversion au numérique. Seuls les téléspectateurs qui utilisent des "oreilles de lapin" pourraient connaître quelques changements dans la réception des signaux de télévision.
On estime que jusqu'à 857 000 foyers dans les grands marchés ne sont pas abonnés au service par câble ou par satellite. Ces consommateurs devront possiblement acheter des décodeurs numériques pour continuer à capter les stations locales sur leurs téléviseurs actuels. Ces décodeurs coûtent jusqu'à 75 $ l'unité et il en faut un par téléviseur.
Dans les petits marchés, certaines stations pourraient décider de cesser la diffusion en direct pour ne compter que sur les entreprises de câble et de satellite afin de fournir leurs signaux aux téléspectateurs. Le CRTC modifiera la réglementation de manière à permettre aux entreprises de distribution de radiodiffusion d'offrir une solution de remplacement gratuite aux personnes touchées au sein de ces petits marchés. Ces entreprises pourront offrir un bouquet de chaînes locales et régionales sans frais aux téléspectateurs. S'ils veulent bénéficier de ce bouquet local gratuit, certains consommateurs se verront peut-être contraints d'acheter un appareil de réception satellite, qui leur coûterait au minimum 300 $, selon le nombre de téléviseurs à brancher. Au maximum, 31,500 foyers pourraient être touchés.
La sensibilisation du consommateur constitue un élément clé de la conversion au mode numérique. Les membres de l'industrie de la radiodiffusion sont censés participer activement à la création et à la mise en œuvre d'un programme national de sensibilisation des consommateurs, lequel devrait être lancé au plus tard au mois de mars 2011 pour que les Canadiens soient bien informés.
À la demande de l'industrie, le CRTC est prêt à favoriser l'établissement de marchés d'essai avant l'échéance d'août 2011. Ceci permettrait d'évaluer la pertinence de toutes les mesures mises en place pour la transition, y compris les mesures d'éducation pour le public.
Pour plus d'informations, consultez la fiche info du CRTC concernant la conversion au mode numérique. http://www.crtc.gc.ca/fra/info_sht/bdt14.htm
Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-485
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-485.htm
Le CRTC
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
Documents de référence :
Communiqué, Le CRTC dévoile une nouvelle politique réglementaire pour la télévision fondée sur les groupes http://www.crtc.gc.ca/fra/com100/2010/r100322.htm
Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2010-169
http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-169.htm
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Renseignements: Relations avec les médias: Tél.: 819-997-9403, télécopieur: 819-997-4245, http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f; Renseignements généraux: Tél.: (819) 997-0313, ATME: 819-994-0423, télécopieur: 819-994-0218, No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782), http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f
Partager cet article