Le CRTC met la sourdine aux messages publicitaires diffusés à la télévision
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes30 août, 2012, 11:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 30 août 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé que de nouvelles règles entreront en vigueur le 1er septembre 2012, qui obligeront les télédiffuseurs et les distributeurs de radiodiffusion à réduire l'intensité sonore des messages publicitaires qu'ils diffusent.
« À compter du 1er septembre, les Canadiens pourront suivre leurs émissions préférées sans avoir à ajuster le volume pendant les pauses publicitaires, » a déclaré le président du CRTC, Jean-Pierre Blais. « Nous apprécions les efforts qu'a entrepris l'industrie de la radiodiffusion pour se conformer à la nouvelle norme et pour s'assurer que les émissions et les messages publicitaires qu'elle diffuse sont d'une intensité sonore similaire. »
Les télédiffuseurs et les fournisseurs de services de télévision doivent se plier à une norme internationale objective pour la mesure et la régulation des signaux de télévision. Précisons toutefois que lorsqu'on parle d'intensité sonore, on fait référence à la perception humaine qui repose sur de nombreux facteurs, y compris la nature et le contenu du matériel audio. Certaines fréquences sont perçues comme étant apaisantes, tandis que d'autres sont plutôt perçues comme étant irritantes pour l'ouïe humaine. Ainsi, un message publicitaire diffusé à la même intensité sonore, ou niveau sonore, que l'émission qui le précède pourra être perçu comme ayant une intensité sonore différente.
La norme internationale ne s'applique qu'aux services de télévision numérique et ne vise donc pas les services analogiques. Les téléspectateurs qui ne savent pas s'ils sont abonnés à un service de télévision numérique ou analogique doivent communiquer avec leur entreprise de distribution par câble. D'autre part, les États-Unis adopteront la même norme internationale d'ici la fin de l'année. En attendant, les téléspectateurs qui reçoivent des signaux en direct de stations américaines pourront encore être exposés à des messages publicitaires de forte intensité sonore.
Tout téléspectateur convaincu qu'un message publicitaire a été diffusé à une intensité sonore excessivement élevée doit :
- d'abord communiquer avec son télédiffuseur ou son fournisseur de service de télévision pour lui faire part de ses préoccupations et tenter de régler la situation directement;
- s'il n'est pas satisfait de la réponse à ses préoccupations, il peut alors déposer une plainte au CRTC par l'entremise de son site Web ou par d'autres moyens indiqués dans le site.
Le CRTC
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
Documents de référence :
Vidéo portant sur l'intensité sonore des messages publicitaires diffusés à la télévision http://youtu.be/ny_bdIxZWS4
Fiche-info sur l'intensité sonore des messages publicitaires à la télé
Bulletins d'information de radiodiffusion CRTC 2012-471 http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2012/2012-471.htm
Communiqué, « Le CRTC prend des mesures afin de régler le problème relatif à l'intensité sonore des messages publicitaires », le 8 mai 2012
Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2012-273
Communiqué, « Le CRTC exige que l'industrie de la radiodiffusion baisse le volume des messages publicitaires télévisés », le 13 septembre 2011
Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011-584
Rapport sur l'état des technologies de contrôle de la sonie et de la normalisation à cet égard en matière de radiodiffusion
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias :
Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
[email protected]
Renseignements généraux :
Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Partager cet article