Le CRTC poursuivra son enquête sur le service de relais vidéo English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes25 mai, 2012, 11:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, le 25 mai 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il poursuivra sa recherche d'une solution durable aux besoins de télécommunications des Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.
Les services de relais textuels offerts partout au pays répondent aux besoins de la grande majorité des personnes ayant de telles déficiences. Toutefois, les personnes ayant une déficience qui utilisent surtout le langage gestuel pour communiquer ont fait valoir qu'un service de relais vidéo utilisant le langage gestuel répondrait mieux à leurs besoins. Le CRTC a conclu que d'autres études s'imposaient afin qu'il puisse bien comprendre les différentes prévisions concernant l'utilisation et le coût d'un tel service.
En 2009, le CRTC a décidé qu'il avait besoin de plus amples renseignements pour évaluer correctement s'il y avait lieu d'amorcer plus tard une instance sur le service de relais vidéo, y compris pour établir le nombre de personnes ayant besoin du service, l'utilisation prévue et le coût potentiel.
Récemment, le CRTC a reçu les rapports finals de Telus et de Bell Canada portant sur leurs projets respectifs de service de relais vidéo. Telus a effectué un essai de 18 mois ayant permis de recueillir de précieux renseignements sur l'utilisation prévue du service et les coûts connexes. De son côté, Bell Canada a effectué une étude de faisabilité portant sur la mise en œuvre d'un tel service au Canada, laquelle abordait des questions de nature technique et économique. Les deux études ont été entreprises en consultation avec les organisations représentant les Canadiens ayant une déficience auditive.
Les rapports de Bell et de Telus sont disponibles sur le site Web du CRTC dans la langue dans laquelle ils ont été soumis.
Le CRTC cherche à clarifier les divergences entre les deux rapports, en ce qui a trait à l'utilisation prévue et au coût du service de relais vidéo. De plus, le CRTC examine des initiatives internationales et les avancées technologiques dans le but d'améliorer l'accessibilité des services de communications pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.
Rapport de Telus
Étude de faisabilité de Bell
Le CRTC
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
Documents de référence :
Communiqué, « Le CRTC prend des mesures pour améliorer l'accès des Canadiens aux services de communication », le 21 juillet 2009
Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009-430
Suivez nous sur Twitter @CRTCfra
Relations avec les médias :
Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f
Renseignements généraux :
Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Partager cet article