Le CRTC propose une nouvelle approche pour les services de nouvelles nationales English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes08 août, 2013, 11:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 8 août 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) invite les Canadiens à participer à une instance visant à réviser sa politique concernant l'attribution de licences télévisuelles aux services canadiens de nouvelles nationales. Il invite également les commentaires sur les conditions de distribution de ces services et des services étrangers de nouvelles.
« La diversité des voix est une composante essentielle de notre société, particulièrement en ce qui a trait aux nouvelles et à l'information dans le système canadien de radiodiffusion », a affirmé le président du CRTC, Jean-Pierre Blais. « Les services de nouvelles télévisées fournissent un important service public en assurant que les Canadiens puissent prendre connaissance d'opinions divergentes sur des sujets qui sont d'intérêt pour tous les citoyens. Nous sommes inquiets qu'en vertu des règles actuelles, les services canadiens de nouvelles n'occupent pas une place de choix dans le système canadien de radiodiffusion. »
Au cours de l'audience publique qui a débuté le 23 avril 2013, des Canadiens ont présenté des éléments suggérant le besoin pour le CRTC de réviser sa politique en ce qui concerne les services spécialisés canadiens de nouvelles nationales. Le CRTC s'attardera notamment aux défis auxquels sont confrontés les nouveaux entrants dans ce secteur, surtout en ce qui concerne leur distribution. Ces défis ne sont pas propres à un seul service, mais sont plutôt le signe d'une problématique plus vaste et plus systémique en ce qui concerne la distribution des services canadiens de nouvelles nationales à des conditions équitables et commercialement raisonnables.
Le CRTC invite donc les commentaires des Canadiens sur un cadre réglementaire proposé qui ferait notamment en sorte que :
- Les distributeurs doivent offrir tous les services canadiens de nouvelles nationales (pas nécessairement au service de base);
- Les distributeurs doivent placer les services de nouvelles canadiens à proximité dans la grille des canaux;
- Les services de nouvelles nationales devraient être disponibles en bouquets et à la carte;
- Les services de nouvelles nationales devraient être offerts dans les bouquets de services les plus avantageux eu égard à leur contenu.
Les personnes qui désirent participer à l'instance du CRTC ont jusqu'au 9 septembre 2013 pour déposer des observations. Elles peuvent le faire en remplissant le formulaire en ligne, en écrivant au secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2, ou par télécopieur au 819-994-0218.
Information au sujet des services télévisés de nouvelles
Malgré les importants changements technologiques en cours, les Canadiens accèdent toujours en grand nombre aux nouvelles qui touchent leur pays et leur communauté par le biais du système de radiodiffusion canadien. Près de 12 millions de foyers sont abonnés à un service de distribution par câble et par satellite. Les Canadiens ont collectivement visionné plus de 138 millions d'heures d'émissions de nouvelles en 2011-2012, dont 45% sur les ondes des services spécialisés de nouvelles.
Actuellement, les services de nouvelles non-canadiens sont, pour la plupart, distribués dans des volets populaires et ont un accès appréciable aux téléspectateurs canadiens. En moyenne, les services de nouvelles non-canadiens reçoivent de la part des distributeurs par câble et par satellite des tarifs de gros de 0,73$ par abonné par mois, alors que les services de nouvelles canadiens reçoivent un tarif mensuel par abonné de 0,36$, c'est-à-dire la moitié des tarifs versés aux services non-canadiens.
Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2013-394
Le CRTC
Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Relations avec les médias :
[email protected]
Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - Numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Question à poser ou plainte à formuler?
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Partager cet article