Le CRTC publie les résultats financiers 2013 concernant les stations de télévision locales canadiennes English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes06 mai, 2014, 11:00 ET
OTTAWA, ON et GATINEAU, QC, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui des données statistiques et financières concernant les stations de télévision locales canadiennes pour l'année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2013.
En 2013, les stations privées ont investi 605,4 millions de dollars dans la création d'émissions produites par des Canadiens, y compris des émissions de nouvelles locales et des séries dramatiques, et elles ont employé plus de 6 000 personnes. La Canadian Broadcasting Corporation/Société Radio-Canada (CBC/SRC) a investi la somme additionnelle de 700,8 millions de dollars dans ce type de contenu. En tout, les stations de télévision locales ont dépensé plus de 1,3 milliard de dollars pour financer la création d'une nouvelle programmation canadienne pour les téléspectateurs.
Les stations de télévision locales canadiennes ont continué à opérer dans un marché publicitaire présentant ses défis. Les stations privées ont généré 74,7 millions de dollars en revenus publicitaires en moins, ce qui a contribué à une baisse des revenus globaux de 4,6 %, lesquels sont passés de 2,04 milliards de dollars en 2012 à 1,94 milliard de dollars en 2013. De son côté, la CBC/SRC a fait rapport de ses revenus de publicité totalisant 331 millions de dollars en 2013, une décroissance de 11% comparativement aux 372,7 millions de dollars générés en 2012.
Chaque année, le CRTC compile des données financières sur les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes afin de produire une série de rapports. Le CRTC publie des rapports semblables au sujet des services spécialisés, payants, à la carte et de vidéo sur demande.
Le CRTC publiera prochainement les résultats financiers des entreprises de distribution par câble et par satellite et des stations de radio AM et FM. Par la suite, le CRTC publiera son édition annuelle du Rapport de surveillance des communications.
Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne des communications et les aident à participer aux consultations publiques du CRTC.
En bref
- Les stations de télévision locales privées ont vu leurs revenus diminuer de 4,6 %, passant de 2,04 milliards de dollars en 2012 à 1,94 milliard de dollars en 2013. Les dépenses sont passées de 1,92 milliard de dollars en 2012 à 1,85 milliard de dollars en 2013, soit une diminution de 3,5 %. Les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont diminué, passant de 22,9 millions de dollars à - 2,3 millions de dollars, et la marge de BAII a chuté de 1,1 % à - 0,1 %.
- Les investissements des stations de télévision locales privées dans les émissions canadiennes ont diminué de 8,5 %, passant de 661,8 millions en 2012 à 605,4 millions de dollars en 2013. Toutefois, les investissements dans les émissions liées aux sports étaient supérieurs en 2012 en raison de la couverture des Jeux olympiques d'été de Londres. Si l'on exclut les émissions liées aux sports, les investissements dans les autres émissions produites par des Canadiens ont augmenté de 1 %, passant de 593,3 millions de dollars en 2012 à 598,9 millions de dollars en 2013.
- Les stations de télévision locales privées ont investi 66 millions de dollars dans les séries dramatiques, 73 millions de dollars dans les émissions d'intérêt humain, 355,3 millions de dollars dans les émissions de nouvelles, 7,9 millions de dollars dans les longs documentaires, 31,1 millions de dollars dans d'autres émissions d'information, 24,5 millions de dollars dans les spectacles de musique et de variétés, 6,5 millions de dollars dans les émissions sportives et 19,4 millions de dollars dans les jeux‑questionnaires.
- Dans le cadre de ces investissements, les stations de télévision locales ont versé 139 millions de dollars aux producteurs canadiens indépendants.
- Les revenus tirés de la vente de publicité locale ont diminué, passant de 355 millions de dollars en 2012 à 351 millions de dollars en 2013, soit une baisse de 1 %. Les stations de télévision locales privées ont également connu une diminution de 5 % des recettes de publicité nationale, passant de 1,35 milliard de dollars en 2012 à 1,28 milliard de dollars en 2013.
- En 2013, la CBC/SRC a déclaré des revenus de publicité de 331,1 millions de dollars, soit une baisse de 11 % par rapport aux revenus de 372,7 millions de dollars générés l'année précédente.
- Les dépenses en programmation de la CBC/SRC s'élevaient à 724,6 millions de dollars, dont 97 % étaient consacrées à des émissions canadiennes.
Liens connexes
Télévision traditionnelle - Relevés statistiques et financiers 2009-2013
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Suivez nous sur Twitter : @CRTCfra; Relations avec les médias : Relations médiatiques, Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux : Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782); Question à poser ou plainte à formuler? Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Partager cet article