Le CRTC publie les résultats financiers de 2011 concernant les entreprises de distribution par câble et par satellite English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes04 avr, 2012, 14:30 ET
OTTAWA et GATINEAU, le 4 avril 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié des statistiques et des données financières sur les entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion pour l'année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2011. Le secteur a fait preuve d'une croissance soutenue; en effet, les recettes totales sont passées de 12,5 à 13,5 milliards de dollars en une année.
Entreprises de câblodistribution
Les entreprises de câblodistribution ont déclaré des recettes de 11 milliards de dollars en 2011 provenant des services de télévision de base et non de base, ainsi que des services d'accès à Internet et téléphonique. Ce total représente une hausse de 8,2 % par rapport aux recettes de 10,1 milliards de dollars générés l'année précédente. De plus, les dépenses d'exploitation ont augmenté de 10,7 % au cours de la même période, passant de 5,5 à 6,1 milliards de dollars. Cette hausse est en partie attribuable aux investissements dans la technologie et le matériel, ainsi qu'à une augmentation des paiements d'affiliation pour les services payants et spécialisés que ces entreprises distribuent.
Le montant des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) n'a pas beaucoup changé (2,5 milliards de dollars). Toutefois, la marge de BAII a connu une légère baisse, passant de 25,3 % à 23,1 %.
Le nombre de foyers canadiens abonnés au service de télévision de base d'une entreprise de câblodistribution a augmenté de 2,8 %, atteignant les 8,5 millions.
En 2011, les entreprises de câblodistribution employaient 25 241 personnes et ont dépensé 2 milliards de dollars en salaires. À titre comparatif, ces compagnies employaient 24 074 personnes et payaient 1,8 milliard de dollars en salaires l'année précédente.
Entreprises de distribution par satellite et systèmes de distribution multipoint
Entre 2010 et 2011, les recettes des entreprises de distribution par satellite et des systèmes de distribution multipoint ont augmenté de 5,8 %, passant de 2,4 à 2,5 milliards de dollars. Les dépenses d'exploitation sont restées plus ou moins les mêmes, passant de 1,8 à 1,9 milliard de dollars. De plus, ces entreprises ont déclaré 174,6 milliards de dollars en BAII, une hausse par rapport aux 163,9 milliards de dollars rapportés en 2010. Quant à elle, la marge de BAII était relativement constante à un taux de 6,9 %.
Les entreprises de distribution par satellite et les systèmes de distribution multipoint comptaient 2,9 millions d'abonnés du service de télévision de base, ce qui ne constitue pas une grande différence par rapport au nombre d'abonnés rapporté l'année précédente.
En 2011, ces entreprises employaient 2 478 personnes et ont déboursé 222,1 millions de dollars en salaires, tandis que l'année précédente, elles employaient 2 704 personnes et ont dépensé 232,7 millions de dollars en salaires.
Contribution à la programmation canadienne
En 2011, les entreprises de distribution de radiodiffusion ont consacré à la création de programmation canadienne 488,9 millions de dollars, soit 6,5 % des recettes provenant des abonnements aux services de télévision de base et non de base. Il s'agit d'une hausse de 4,3 % par rapport à l'année précédente. De cette somme, 206,2 millions de dollars ont été versés au Fonds des médias du Canada, 58,2 millions de dollars, à des fonds indépendants, 106,6 millions de dollars au Fonds pour l'amélioration de la programmation locale et 117,9 millions de dollars ont été attribués aux chaînes communautaires distribuées par câble et à d'autres sources d'expression locale.
Paiements d'affiliation
En 2011, les entreprises de câblodistribution ont payé 2,1 milliards de dollars en frais de gros pour les services payants et spécialisés qu'elles distribuent, ce qui représente une hausse de 10,2 % par rapport au 1,9 million de dollars dépensés l'année précédente. Les frais qu'ont payés les entreprises de distribution par satellite ont augmenté de 2,8 % en une année, passant de 894,4 à 919 millions de dollars.
Rapports du CRTC
Chaque année, le CRTC compile des données financières sur les industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Le rapport du CRTC sur les entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion comprend des données sur les services hors programmation, comme l'accès à Internet et le service téléphonique.
Aujourd'hui, le CRTC a également publié un rapport semblable sur les stations de télévision conventionnelles http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/branalysis/tv2011/tv2011.htm. Des données statistiques et financières sur les services de radio, de télévision spécialisée, payante et à la carte et de vidéo sur demande seront publiées au cours des prochains mois. Ensuite, le CRTC publiera son édition annuelle du Rapport de surveillance des communications, lequel présente une vue d'ensemble des industries de la radiodiffusion et des télécommunications.
Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir informées de la situation de l'industrie canadienne des communications.
Distribution de radiodiffusion - Relevés statistiques et financiers 2007-2011 http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/branalysis/dist2011/bdu.htm
Le CRTC
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
Relations avec les médias :
Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f
Renseignements généraux :
Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Partager cet article