Le CRTC publie les résultats financiers de 2011 concernant les stations de télévision conventionnelles canadiennes English
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Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes04 avr, 2012, 14:30 ET
OTTAWA et GATINEAU, le 4 avril 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié des données statistiques et financières sur les stations de télévision conventionnelles canadiennes pour l'année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2011. Bien que les revenus soient restés légèrement en dessous des niveaux enregistrés avant la récession, les télédiffuseurs conventionnels privés ont connu une amélioration de la rentabilité. Cette hausse est surtout attribuable à une réduction sur l'ensemble des dépenses en programmation.
Rentabilité
Les recettes des stations de télévision conventionnelles privées étaient presque identiques en 2010 et en 2011, passant de 2,147 à 2,153 milliards de dollars. Les télédiffuseurs ont réduit leurs dépenses d'exploitation de 7,2 %; celles-ci sont donc passées de 2,05 milliards à 1,9 milliard de dollars.
Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont grimpé, passant de 11,5 à 160,6 millions de dollars en une année. Incluant les contributions provenant du Fonds pour l'amélioration de la programmation locale, la marge de BAII a connu une hausse semblable, passant de 0,5 % en 2010 à 7,5 % en 2011. Il s'agit des niveaux de BAII et de marge de BAII les plus élevés depuis 2005.
Recettes et dépenses
Les recettes générées par la vente de publicité locale ont augmenté de 1,5 %, passant de 350,1 millions de dollars en 2010 à 355,3 millions de dollars en 2011. En revanche, les recettes de publicité nationale ont très peu changé et ont totalisé 1,5 milliard de dollars.
Les investissements dans l'acquisition et la production d'émissions ont connu une légère baisse de 2010 à 2011, passant de 1,5 à 1,4 milliard de dollars. Excluant les dépenses de 2010 en programmation canadienne pour les émissions de sport, qui ont atteint 141 millions de dollars incluant les Jeux olympiques d'hivers, les télédiffuseurs privés ont dépensé 4,2 % de plus sur la programmation canadienne en 2011. Les dépenses sont donc passées de 540,2 millions de dollars en 2010 à 562,9 millions en 2011 de dollars; de cette somme, 153 millions de dollars ont été payés aux producteurs indépendants pour l'acquisition d'émissions.
Les dépenses au chapitre de la programmation étrangère ont aussi baissé de 5,8 %, passant de 773,9 millions de dollars en 2010 à 729 millions de dollars en 2011.
Programmation canadienne
Les dépenses en programmation canadienne comprennent les suivantes : 58,3 millions de dollars pour les séries dramatiques, 71,6 millions de dollars pour les émissions d'intérêt général, 316,9 millions de dollars pour les émissions de nouvelles, 15,5 millions de dollars pour les documentaires de longue durée, 39,5 millions de dollars pour les autres émissions d'information, 33 millions de dollars pour les émissions de musique et de variétés, 0,8 million de dollars pour les émissions de sport et 22 millions de dollars pour les émissions de jeu-questionnaire.
Emploi
En 2011, les télédiffuseurs conventionnels privés employaient 6 337 personnes et ont dépensé 531,7 millions de dollars en salaires, tandis que l'année précédente, ils employaient 6 282 personnes et ont déboursé 511 millions de dollars en salaires.
Société Radio-Canada (SRC)
Le rapport du CRTC comprenait également des données statistiques et financières sur les stations de télévision conventionnelles de langue française et de langue anglaise de la SRC. En 2011, le radiodiffuseur public national a déclaré des recettes de publicité de 369,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 9,1 % par rapport aux 338,8 millions de dollars rapportés l'année précédente.
De plus, en 2011, les dépenses en programmation de la SRC s'élevaient à 758,5 millions de dollars, dont 94 % étaient consacrés à des émissions canadiennes. En 2010, ces dépenses se chiffraient à 732,7 millions de dollars, dont 93,3 % étaient consacrés à des émissions canadiennes.
Rapports du CRTC
Chaque année, le CRTC compile des données financières sur les industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Aujourd'hui, le CRTC publie également un rapport semblable sur les entreprises de distribution de radiodiffusion http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/branalysis/dist2011/bdu.htm.
Des données statistiques et financières sur les services de radio, de télévision spécialisée, payante et à la carte et de vidéo sur demande seront publiées au cours des prochains mois. Le CRTC publiera ensuite son édition annuelle du Rapport de surveillance des communications, lequel présente une vue d'ensemble des industries de la radiodiffusion et des télécommunications.
Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir informées de la situation de l'industrie canadienne des communications.
Télévision conventionnelle - Relevés statistiques et financiers 2007-2011 http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/branalysis/tv2011/tv2011.htm
Le CRTC
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