Le CRTC publie les résultats financiers de 2012 concernant les entreprises canadiennes de distribution par câble et par satellite English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes09 avr, 2013, 11:00 ET
OTTAWA-GATINEAU, le 9 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié des statistiques et des données financières sur les entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion pour l'année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2012.
Au cours de la dernière année, les entreprises de distribution par câble ont signalé une croissance modeste des recettes et du nombre d'abonnés, tandis que les entreprises de distribution par satellite ont enregistré une baisse dans ces deux catégories. Les recettes combinées de ces entreprises ont augmenté de 4,2 %, passant de 13,5 milliards de dollars en 2011 à 14,1 milliards de dollars en 2012. De même, le nombre total d'abonnés a augmenté de 1 %, de 11,4 millions à 11,5 millions.
Entreprises de câblodistribution
Les entreprises de câblodistribution ont déclaré des recettes de 11,6 milliards de dollars en 2012, provenant des services de télévision de base et facultatifs, ainsi que des services d'accès à Internet et téléphoniques. Ce total représente une hausse de 5,7 % par rapport aux recettes de 11 milliards de dollars générés l'année précédente. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 5,8 % au cours de la même période, passant de 6,1 milliards de dollars à 6,5 milliards de dollars. Le montant des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) est demeuré pratiquement le même, soit 2,6 milliards de dollars, tandis que la marge de BAII a connu une légère baisse, passant de 23,1 % à 22,2 %.
Le nombre de foyers canadiens abonnés au service de télévision de base d'une entreprise de câblodistribution a augmenté de 2 %, atteignant les 8,7 millions.
En 2012, le nombre total d'employés des entreprises de câblodistribution a augmenté de 4,8 %, passant ainsi de 25 291 à 26 502 personnes. Ainsi, le total des salaires des employés a grimpé de 9,9 %, passant de 2 milliards de dollars à 2,2 milliards de dollars.
Entreprises de distribution par satellite
Après quelques années consécutives de croissance soutenue, les recettes des entreprises de distribution par satellite ont diminué de 2 %, passant de 2,55 milliards de dollars en 2011 à 2,5 milliards de dollars en 2012.
Les dépenses d'exploitation ont également diminué, passant de 1,9 milliard de dollars à 1,7 milliard de dollars. Ainsi, ces entreprises ont connu une hausse des BAII, lesquels sont passés de 175,7 millions de dollars en 2011 à 389,2 millions de dollars en 2012. Ainsi, la marge de BAII s'est établie à 15,6 %, ce qui représente plus du double de la marge de l'an dernier qui s'était établie à 6,9 %.
Le nombre de foyers canadiens abonnés au service de télévision de base d'une entreprise de distribution par satellite a diminué de 1,8 %, atteignant les 2,8 millions.
Ces entreprises employaient 2 098 personnes et ont versé 188,9 millions de dollars en salaires. Ces deux nombres sont plus bas que ceux de l'année précédente; en 2011, les entreprises en cause comptaient 2 478 employés et avaient versé 222,1 millions de dollars en salaires.
Contribution à la programmation canadienne
En 2012, les entreprises de distribution de radiodiffusion ont consacré à la création de programmation canadienne 506,2 millions de dollars des recettes provenant des abonnements aux services de télévision de base et facultatifs. Il s'agit d'une hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente. De cette somme, 208,5 millions de dollars ont été versés au Fonds des médias du Canada, 62 millions à des fonds indépendants, 112 millions au Fonds pour l'amélioration de la programmation locale, et 123,7 millions de dollars aux canaux communautaires distribués par câble et à d'autres sources d'expression locale.
Frais d'affiliation
En 2012, les entreprises de câblodistribution ont payé 2,3 milliards de dollars en frais de gros pour les services payants et spécialisés qu'elles distribuent, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport aux 2,1 millions de dollars dépensés l'année précédente. Les frais qu'ont payés les entreprises de distribution par satellite ont diminué de 11,7 % en une année, passant de 920 à 812 millions de dollars.
Rapports du CRTC
Chaque année, le CRTC compile des données financières de l'industrie canadienne de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Le rapport du CRTC sur les entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion comprend des données sur les services hors programmation, comme l'accès à Internet et les services téléphoniques.
Au cours des prochaines semaines, le CRTC publiera des rapports semblables sur les services de télévision spécialisés, payants et à la carte, ainsi que sur les services de vidéo sur demande et les stations de télévision et de radio traditionnelles. Ensuite, le CRTC publiera son édition annuelle du Rapport de surveillance des communications, lequel présente une vue d'ensemble des industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications.
Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne des communications.
Distribution de radiodiffusion - relevés statistiques et financiers 2008-2012
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Suivez-nous sur Twitter @crtcfra
Relations avec les médias :
Relations avec les médias, téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313; ATME : 819-994-0423; télécopieur : 819-994-0218
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATME : numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Question à poser ou plainte à formuler?
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Partager cet article