Le CRTC publie les résultats financiers de 2012 concernant les stations de radio commerciale canadiennes English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes19 juin, 2013, 11:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 19 juin 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié des données statistiques et financières sur les 675 stations de radio commerciale exploitées au Canada. Ces rapports annuels permettent aux Canadiens et aux autres parties intéressées de demeurer informés de la situation de l'industrie canadienne des communications.
Les recettes pour l'année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2012 ont légèrement augmenté par rapport à l'an dernier en dépit de la concurrence des services par satellite, en ligne et mobiles. Les recettes totales des stations AM et FM ont augmenté de 0,4 %, de 1.61 milliard de dollars en 2011 à 1,62 milliard de dollars en 2012. Les dépenses ont diminué de 3,7 millions de dollars au cours de la même période. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont grimpé de 311 à 323 millions de dollars ce qui s'est traduit par une hausse de la marge de BAII (en pourcentage), qui a passé de 19,3 % à 19,9 %.
Les revenus générés par les stations de radio commerciale permettent d'offrir une variété d'émissions aux Canadiens, d'appuyer les artistes canadiens établis et émergents et d'offrir des emplois à des milliers de Canadiens. En 2012, ces stations ont employé 10 050 personnes et versé 681 millions de dollars en salaires.
Radio FM
Les stations de radio FM canadiennes ont continué de produire la majeure partie des revenus totaux. L'ajout de onze nouvelles stations FM en 2012 a porté le nombre de stations exploitées au pays à 546. Ensemble, ces stations ont réalisé des gains de 1,31 milliard de dollars en 2012, ce qui représente une légère hausse par rapport aux 1,3 milliard de dollars de l'année précédente, et produit une vaste gamme d'émissions canadiennes de qualité qui renseignent et divertissent les auditeurs.
Les recettes des stations de radio FM de langue anglaise n'ont pratiquement pas varié à 1,04 milliard de dollars, alors que celles des stations FM de langue française ont fait un gain de 1,7 % à 251,8 millions de dollars. Les revenus des stations FM à caractère ethnique ont grimpé de 1,9 % pour atteindre un total de 20 millions de dollars.
Radio AM
Le nombre de stations AM au Canada a diminué de 134 en 2011 à 129 en 2012 en raison de la conversion de certaines d'entre elles à la bande FM. Cette tendance s'est répercutée sur les recettes totales qui ont chuté de 1,6 %, pour un total de 306 millions de dollars par rapport à 311 millions de dollars en 2011.
Les gains pour les stations AM de langue anglaise sont demeurés relativement les mêmes à environ 275 millions de dollars. Par contre, les stations AM à caractère ethnique ont vu leurs revenus croître de plus de 3 %, atteignant 25,2 millions de dollars.
Politique de la radio commerciale
Dans son plus récent plan triennal (LIEN), le CRTC a annoncé qu'il réviserait sa politique sur la radio commerciale en 2013-2014. Cette revue sera lancée à l'automne 2013.
Rapports du CRTC
Chaque année, le CRTC compile les données financières des industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Cette année, le rapport sur le secteur de la radio contient des données pour l'ensemble du pays et des données ventilées par marché, ainsi que sur les 82 stations de radio exploitées par la Société Radio-Canada.
Récemment, le CRTC a publié les résultats financiers 2012 concernant les stations de télévision conventionnelles, les services de télévision spécialisés, payants et à la carte, ainsi que les services de vidéo sur demande, et les entreprises de distribution de radiodiffusion. Il publiera en septembre la version 2013 de son Rapport de surveillance des communications.
Radio commerciale - Relevés statistiques et financiers 2008-2012
Le CRTC
Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Suivez-nous sur Twitter @crtcfra
Relations avec les médias :
Relations médiatiques, Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - Numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Question à poser ou plainte à formuler?
Ces documents sont disponibles, sur demande, en format de rechange.
Partager cet article