Le CRTC publie les résultats financiers de 2014 concernant les entreprises canadiennes de distribution par câble et par satellite English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes21 mai, 2015, 11:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, le 21 mai 2015 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a publié aujourd'hui des données statistiques et financières sur les entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion terrestres et par satellite pour l'année se terminant le 31 août 2014.
Dans l'ensemble, les revenus de ces entreprises ont augmenté de 1,5 %, passant de 8,8 milliards de dollars en 2013 à 8,9 milliards de dollars en 2014, même si le nombre d'abonnés est demeuré sensiblement le même durant cette période, avec une diminution modérée de 11,5 à 11,4 millions.
Les revenus combinés des fournisseurs de services de télévision par câble et par IP (IPTV) ont augmenté de 3 %, passant de 6,3 milliards de dollars en 2013 à 6,5 milliards de dollars en 2014, alors que le nombre d'abonnés est resté stable à 8,8 millions. La croissance a été alimentée par les services IPTV qui ont vu le nombre de leurs abonnés augmenter de 29 % durant cette période et leurs revenus croître de 39 %, alors que les abonnements et les revenus des fournisseurs de services par câble ont connu une diminution de 5,2 % et de 3,2 %, respectivement. Pour leur part, les fournisseurs de services de télévision par satellite ont vu leurs revenus diminuer de 2,4 % pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars, alors que le nombre d'abonnés a baissé de 4,9 %, pour s'établir à un peu moins de 2,6 millions.
Les dépenses effectuées par les entreprises de distribution de radiodiffusion à l'égard du contenu créé par des Canadiens ont atteint 474,9 millions de dollars en 2014. De ce montant, 219,3 millions de dollars ont été versés au Fonds des médias du Canada, 64,1 millions de dollars à des fonds indépendants et 151,6 millions de dollars à des chaînes communautaires par câble et à d'autres sources de contenu local. Les entreprises ont employé un total de 29 028 personnes en 2014.
Modification du rapport sur le rendement des services de programmation
Pour la première fois, le rapport du CRTC sur les entreprises de services par câble et par satellite ne comprend aucun renseignement sur les services d'accès Internet et téléphoniques ni sur d'autres éléments non liés à la programmation.
Au fil des ans, les réseaux ont évolué et sont maintenant utilisés pour offrir une variété de services de communication de pointe, en plus de la programmation de la télévision. En outre, les entreprises accèdent aux réseaux des grandes entreprises pour offrir leurs propres services aux Canadiens. Ainsi, le rapport du CRTC sur les entreprises de services par câble et par satellite ne peut pas fournir une image complète de l'environnement des services Internet et téléphoniques. Le CRTC publiera des renseignements détaillés sur les services Internet et téléphoniques dans l'édition à venir du Rapport de surveillance des communications.
Le CRTC rédige annuellement une série de rapports pour compiler des renseignements financiers sur les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications. Le CRTC a déjà publié son rapport sur les stations de télévision locales canadiennes de 2014. Il publiera bientôt les rapports sur les services spécialisés, payants, à la carte et de vidéo sur demande, ainsi que sur les services radiophoniques AM et FM.
Ces rapports permettent aux parties concernées de se tenir à jour sur la situation dans l'industrie canadienne des communications et les aident à participer aux consultations publiques du CRTC.
Code télé pour les fournisseurs de services de télévision
Dans le cadre des décisions de Parlons télé, le CRTC a élaboré une version provisoire du code de conduite pour les fournisseurs de services de télévision, pour aborder les questions de clarté et de contenu des ententes. Le CRTC tient actuellement un forum de discussion en ligne sur le Code télé pour s'assurer qu'il contient tous les éléments essentiels qui permettront aux abonnés canadiens de la télévision d'être en contrôle.
Les Canadiens sont invités à participer à la discussion et à échanger leurs points de vue sur des sujets comme les offres et promotions, la clarté des ententes écrites, la modification des choix de programmation et les appels de service. Vous pouvez participer au forum de discussion jusqu'au 25 mai 2015.
Les faits en bref : entreprises de services de télévision par câble et par IP
- En 2014, les entreprises de services de télévision par câble et par IP ont déclaré des revenus de 6,5 milliards de dollars provenant de leurs services de programmation. Ce montant représente une augmentation de 3 % par rapport aux 6,3 milliards de dollars de 2013.
- Les dépenses d'exploitation de ces entreprises ont augmenté de 7,6 %, passant de 5,1 milliards à 5,5 milliards de dollars.
- Le nombre de foyers canadiens qui étaient abonnés auprès d'une entreprise de télévision par câble ou par IP a augmenté de 0,2 %, passant de 8,81 millions à 8,83 millions.
- La télévision par IP continue d'enregistrer une croissance importante, le nombre d'abonnés ayant augmenté de 29 % et les revenus de 39 % en 2014.
- Les entreprises de services par câble ont vu le nombre de leurs abonnements et leurs revenus diminuer de 5,2 % et de 3,2 % respectivement.
- En 2014, le nombre total d'employés au sein des entreprises de distribution de télévision terrestre a augmenté de 1,3 %, passant de 26 852 à 27 188. La somme des salaires des employés a augmenté de 5,6 %, passant de 2,2 milliards à 2,3 milliards de dollars.
- En 2014, les entreprises de services de télévision par câble et par IP ont dépensé 2,5 milliards de dollars en frais d'affiliation pour les services payants et spécialisés. Ce total représente une augmentation de 7,8 % comparativement aux 2,3 milliards de dollars dépensés en 2013.
Les faits en bref : entreprises de services par satellite
- Les revenus des entreprises de services par satellite ont baissé de 2,4 %, passant de 2,5 milliards de dollars en 2013 à 2,4 milliards de dollars en 2014.
- Les dépenses d'exploitation de ces entreprises sont restées essentiellement inchangées à 1,6 milliard de dollars.
- Le nombre de foyers canadiens qui étaient abonnés aux services de télévision par satellite a enregistré une baisse de 4,9 %, passant de 2,7 millions à 2,6 millions.
- Les entreprises de services par satellite ont employé 1 840 personnes en 2014, une baisse par rapport à 1 973 employés en 2013. Ces entreprises ont dépensé 162 millions de dollars en salaires en 2014, ce qui constitue une baisse par rapport aux 183 millions de dollars de l'année précédente.
- Les entreprises de services par satellite ont vu leurs frais d'affiliation augmenter de 1,9 %, passant de 794 millions de dollars en 2013 à 809 millions de dollars en 2014.
Produit connexe
Radiodiffusion - 2010-2014 : relevés statistiques et financiers
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra
Poser une question ou formuler une plainte
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias : Relations médiatiques, tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux : Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
Partager cet article