Le CRTC publie les résultats financiers des stations de télévision
conventionnelle
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes18 mars, 2010, 11:00 ET
OTTAWA-GATINEAU, le 18 mars /CNW Telbec/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui les relevés statistiques et financiers concernant les stations de télévision conventionnelle au Canada. Le rapport fournit des renseignements sur la rentabilité, les revenus et les dépenses du secteur pour la période allant du 1er septembre 2008 au 31 août 2009.
Rentabilité
Les revenus totaux des télédiffuseurs privés ont chuté de 7,9 p. 100, passant de 2,14 milliards de dollars en 2008 à 1,97 milliard de dollars en 2009. Même si les dépenses d'exploitation ont été réduites de 2,4 p. 100, les télédiffuseurs ont perdu 116,4 millions de dollars avant intérêts et impôts au cours de l'année de diffusion 2009, ce qui a entraîné une marge de profit négative s'établissant à 5,9 p. 100.
En 2008, les télédiffuseurs privés ont déclaré des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) de 8 millions de dollars et une marge de BAII de 0,4 p. 100.
Revenus et dépenses
Les ventes de publicité locale et nationale des stations de télévision conventionnelle privées ont connu un recul de plus de 190 millions de dollars. De 2008 à 2009, les revenus de la publicité locale ont chuté de 10,1 p. 100, passant de 387,2 millions de dollars à 348 millions de dollars, et les revenus de la publicité nationale ont baissé de 10,3 p. 100, passant de 1,47 milliard de dollars à 1,32 milliard de dollars.
L'acquisition et la réalisation d'émissions ont représenté 75,2 p. 100 de l'ensemble des dépenses, lesquelles sont passées de 2,1 milliards de dollars en 2008 à 2 milliards de dollars en 2009. L'an dernier, les investissements des télédiffuseurs privés dans la programmation canadienne ont reculé de 3,3 p. 100; ils se sont établis à 599,4 millions de dollars comparativement à 619 millions de dollars l'année précédente. En 2009, les radiodiffuseurs ont versé 176,2 millions de dollars aux producteurs indépendants pour l'acquisition d'émissions, soit une augmentation de 30,2 millions de dollars en un an.
Par ailleurs, les dépenses au chapitre de la programmation étrangère ont atteint un sommet sans précédent, soit 59 p. 100 de la totalité des dépenses de programmation ou 846,3 millions de dollars. Ce total représente une hausse de 9,2 p. 100 par rapport aux dépenses de 775,2 millions de dollars effectuées en 2008.
Programmation canadienne
Les dépenses au chapitre de la programmation canadienne comprennent les suivantes : 75,4 millions de dollars pour les dramatiques, 80,9 millions de dollars pour les émissions d'intérêt général, 312,1 millions de dollars pour les émissions d'information, 65,9 millions de dollars pour d'autres émissions d'information, 38,3 millions de dollars pour les émissions de musique et de variétés, 3,8 millions de dollars pour les émissions sportives et 11,1 millions de dollars pour les jeux-questionnaires.
Emploi
En 2009, les stations de télévision conventionnelle, qui comptaient 6 747 employés, ont versé 527,6 millions de dollars en salaires. Un an plus tôt, le secteur comptait 7 406 employés et avait versé 576,9 millions de dollars en salaires.
Rapports du CRTC
Chaque année, le Conseil compile les données financières sur l'industrie de la radiodiffusion afin de produire ce rapport. Pour la première fois, le rapport de cette année comprend les données combinées pour les services de télévision de langues anglaise et française de la Société Radio-Canada, lesquels sont présentées par région.
De plus, le CRTC a publié aujourd'hui un rapport semblable sur les entreprises de distribution de radiodiffusion. Les relevés statistiques et financiers concernant la radio, les services de télévision spécialisée, les services payants et à la carte, ainsi que les services de vidéo sur demande paraîtront au cours des prochains mois. Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne de la radiodiffusion.
Télévision conventionnelle - Relevés statistiques et financiers 2005-2009
http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/BrAnalysis/tv2009/tv2009.htm
Le CRTC
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
Renseignements: Relations avec les médias: Tél.: (819) 997-9403, télécopieur: (819) 997-4245, http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f; Renseignements généraux: Tél.: (819) 997-0313, ATME: (819) 994-0423, télécopieur: (819) 994-0218, No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782), http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f; Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.
Partager cet article