Le CRTC reçoit 12 demandes pour des stations de radio en vue de desservir des communautés autochtones en milieu urbain English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes23 févr, 2016, 11:00 ET
Des stations de radio destinées aux Premières Nations à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa pourraient servir de complément aux services autochtones déjà en place
GATINEAU, QC, le 23 févr. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui avoir reçu 12 demandes de licence visant l'exploitation de stations de radio pour desservir les Canadiens autochtones dans de grands marchés urbains.
Plus précisément, le CRTC a reçu deux demandes pour l'exploitation de stations à Vancouver, trois pour Calgary, trois pour Edmonton, deux pour Toronto et deux autres pour Ottawa. Les demandes proviennent de cinq organisations : l'Aboriginal Multi‑Media Society of Alberta, la Watwatay Native Communications Society, Northern Native Broadcasting, VMS Media Group Ltd. et First Peoples Radio Inc.
En juin 2015, le CRTC a révoqué les licences des stations de radio de Aboriginal Voices Radio, ce qui a libéré des fréquences dans ces marchés. Le CRTC avait pris une telle décision parce que le diffuseur avait souvent été en situation de non‑conformité grave et répétée par rapport aux règlements et à ses conditions de licence. Aboriginal Voices Radio a ensuite interjeté appel de la décision devant la Cour d'appel fédérale. La Cour a suspendu la révocation et ordonné que les licences de Aboriginal Voices Radio demeurent valides jusqu'à ce qu'elle se prononce sur l'appel.
Le CRTC a déclaré qu'il annoncera une instance publique pour examiner ces demandes à une date ultérieure, le cas échéant.
Les faits en bref
- En août 2015, le CRTC a lancé un appel de demandes de licence novatrices pour l'exploitation de stations de radio qui s'adresseraient essentiellement aux Canadiens autochtones.
- Le CRTC a reçu 12 propositions provenant de cinq organisations en vue d'exploiter des stations de radio qui desserviraient des communautés autochtones à Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Ottawa.
- Le CRTC annoncera une instance publique pour examiner ces demandes à une date ultérieure, le cas échéant.
- En ce moment, Aboriginal Voices Radio n'exploite plus de station à Calgary, Edmonton et Ottawa.
Liens connexes
Le CRTC agit afin que les auditeurs de radio autochtones de plusieurs communautés urbaines soient mieux desservis
Décision de radiodiffusion CRTC 2015-282 - Aboriginal Voices Radio Inc.
Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2015-399 - Appel de demandes de radio en vue de desservir des communautés autochtones en milieu urbain à Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver
Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2015-84 - Avis d'audience
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCeng
Suivez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtceng
Poser une question ou déposer une plainte
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, 819-997-0313, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), Ligne ATS : 819-994-0423
Partager cet article