Le CRTC reconnu pour son travail novateur au nom des Canadiens qui ont une déficience auditive ou un trouble de la parole English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes26 mai, 2015, 11:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 26 mai 2015 /CNW/ - Lors d'une cérémonie tenue hier, des employés du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) ont reçu le prix pour l'innovation d'équipe de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada pour leur travail sur le service Texto au 9-1-1.
Le service Texto au 9-1-1 permet aux Canadiens qui ont une déficience auditive ou un trouble de la parole d'avoir accès à des services d'urgence plus directement et plus efficacement. Grâce à ce service, les téléphonistes du centre d'appel peuvent communiquer par messagerie texte avec les utilisateurs inscrits. Le service canadien Texto au 9-1-1 est également unique en ce sens qu'il permet au téléphoniste de connaître l'emplacement approximatif de l'appelant dès l'appel initial, ce qui peut être d'un grand secours si l'appelant n'est pas en mesure d'identifier où il se trouve. Une session de messagerie texte est ensuite amorcée par le téléphoniste afin d'échanger des renseignements au sujet de la situation d'urgence.
Le déploiement de ce service a commencé au printemps 2014 et sera achevé à la fin de cette année. Environ 250 centres d'appels 9-1-1 de partout au pays seront en mesure de prendre en charge le service et auront du personnel d'urgence formé pour interagir avec les citoyens de cette nouvelle façon. Ces changements prépareront le terrain pour d'autres services 9-1-1 de la prochaine génération, qui verront le jour au cours des prochaines années.
Le personnel du CRTC a travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs de services sans fil, les centres d'appel 9-1-1, les représentants des personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole et d'autres intervenants pour que le service Texto au 9-1-1 soit offert au Canada. Les partenariats et la collaboration permanente du CRTC avec des douzaines de participants ont contribué à faire de ce projet un succès.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service Texto au 9-1-1, ou pour s'y inscrire afin de l'utiliser, les Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole sont invités à communiquer avec leur fournisseur de services sans fil et à visiter le Texto au 9-1-1.
Les faits en bref
- L'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada a reconnu le travail d'employés du CRTC en leur décernant le prix pour l'innovation d'équipe.
- À la demande du CRTC, les compagnies de téléphone et les compagnies de services sans fil ont apporté des changements à leurs réseaux afin que ceux-ci puissent prendre en charge le service de relais textuel 9-1-1.
- Le service de relais textuel 9-1-1 devient disponible à travers le pays au fur et à mesure que les centres d'appels mettent en œuvre cette nouvelle fonctionnalité.
- En cas d'urgence, les utilisateurs inscrits doivent d'abord composer le 9-1-1 au moyen de leur téléphone cellulaire. Le centre d'appels d'urgence reçoit alors automatiquement un avis lui indiquant d'amorcer une conversation par messagerie texte.
- Les appels vocaux demeurent la seule façon d'accéder aux services 9-1-1 pour les personnes qui n'ont pas une déficience auditive ou un trouble de la parole.
- Le service de relais textuel 9-1-1 n'est pas offert au grand public pour le moment, donc les messages textes envoyés au « 9‑1‑1 » ne parviennent pas aux services d'urgence.
- Le CRTC est fier du travail qu'il réalise pour veiller à ce que les Canadiens, en tant que citoyens, créateurs et consommateurs, soient au centre d'un système de communication de calibre mondial qui sert leurs intérêts.
- L'APEX est l'association nationale pour les cadres de la fonction publique fédérale qui encourage l'excellence en matière de leadership.
Liens connexes
Décision de télécom CRTC 2013-22
Le CRTC souligne le début du service Texto au 9-1-1 pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole
Le CRTC annonce que des améliorations seront apportées aux services 911 à l'intention des Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole
Suivez‑nous sur Twitter : @CRTCfra
Suivez‑nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias : Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux : Téléphone : 819-997-0313, ATS : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Partager cet article