Le CRTC souligne le début du service Texto au 9‑1‑1 pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole English
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Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes18 mars, 2014, 11:00 ET
GATINEAU QC, le 18 mars 2014 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce qu'à compter d'aujourd'hui, le centre d'appels 9‑1‑1 qui dessert le district régional de Metro Vancouver et de certaines zones environnantes en Colombie-Britannique peut communiquer par messages textes avec les Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.
Pour bénéficier du service, les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole qui habitent dans ces régions doivent s'inscrire auprès de leur fournisseur de services sans fil. E-Comm 9‑1‑1, le centre d'appels d'urgence desservant le district régional de Metro Vancouver et de certaines zones environnantes de la Colombie-Britannique, est le premier à offrir le service Texto au 9‑1‑1 au Canada. Le CRTC annonce également que la ville de Calgary devrait elle aussi offrir ce même service aux personnes de sa région ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole à compter du 24 mars 2014.
Soulignons que le service Texto au 9‑1‑1 sera offert ailleurs au pays au fur et à mesure que cette nouveauté sera mise en uvre dans les centres d'appels d'urgence régionaux. Pour de plus amples renseignements et pour s'inscrire au service, les Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole sont invités à consulter le site http://textwith911.ca/fr/ pour accéder à des liens qui les mèneront aux sections pertinentes des sites des fournisseurs.
Les faits en bref
- Conformément à la directive prescrite par le CRTC en janvier 2013, les entreprises de services sans fil et les compagnies de téléphone ont dû apporter les changements nécessaires à leurs réseaux de manière à pouvoir offrir le service Texto au 9‑1‑1 à partir du 24 janvier 2014. À présent, ces entreprises sont en mesure d'offrir ce service partout au Canada où le 9‑1‑1 est disponible.
- Le service Texto au 9‑1‑1 est désormais offert aux personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole dans le district régional de Metro Vancouver et de certaines zones environnantes de la Colombie-Britannique. Grâce à ce service, les téléphonistes des centres d'appels peuvent communiquer par messages textes avec les utilisateurs inscrits.
- En cas d'urgence, l'utilisateur enregistré doit d'abord composer le 9‑1‑1 à l'aide de son téléphone cellulaire. Le centre d'appels d'urgence recevra automatiquement un avis lui indiquant d'entreprendre une conversation par message texte.
- En ce qui concerne les personnes n'ayant pas de déficience auditive ni de trouble de la parole, l'appel direct demeure le seul moyen d'obtenir les services du 9‑1‑1.
- À l'heure actuelle, le service Texto au 9‑1‑1 n'est pas offert au grand public. Ainsi, les messages textes envoyés au numéro « 911 » ne sont pas transmis aux services d'urgence.
- Les centres d'appels d'urgence relèvent des administrations municipales et des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Citation
« L'offre du service Texto au 9‑1‑1 représente une percée importante en matière de communications en cas d'urgence et ce service améliorera la sécurité des personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. Le CRTC félicite E-Comm 9-1-1 ainsi que le centre d'appels d'urgence de la ville de Calgary d'avoir agi si rapidement et d'avoir fait les modifications requises pour offrir ce service. Nous invitons maintenant tous les autres centres d'appels d'urgence du pays à travailler avec leurs gouvernements respectifs afin d'offrir ce service important dans leur région, et ce de façon expéditive. »
Jean‑Pierre Blais, président du CRTC
Liens supplémentaires
Décision de télécom CRTC 2013‑22
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Ce document est disponible, sur demande, en média substitut.
SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
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