Le CRTC veille à ce que les Canadiens soient informés des tarifs des appels interurbains effectués au moyen de téléphones payants English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes10 déc, 2015, 11:00 ET
OTTAWA, le 10 déc. 2015 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui que de nouvelles mesures seront prises afin de s'assurer que les Canadiens soient bien informés des tarifs à payer pour effectuer certains appels interurbains au moyen de téléphones payants.
Le CRTC va exiger désormais que des renseignements détaillés soient fournis aux Canadiens au sujet du tarif des appels interurbains payés autrement qu'en espèces, notamment par carte de crédit. Cette décision permettra aux Canadiens de faire des choix éclairés en tenant compte du coût de ces appels et d'éviter les mauvaises surprises en recevant leurs factures. Les fournisseurs de téléphones payants doivent informer le CRTC de la façon dont ils ont l'intention d'informer les consommateurs.
Dorénavant, les grandes compagnies de téléphone devront aussi aviser les collectivités avant d'enlever le dernier téléphone payant dans une municipalité ou une collectivité des Premières Nations et des téléphones payants dans des secteurs où il n'y a pas de service sans fil. La décision publiée aujourd'hui permettra aux Canadiens de faire connaître leurs préoccupations aux autorités de leur collectivité lorsqu'une compagnie de téléphone décidera de retirer le dernier téléphone payant dont ils disposent.
En bref
- En février 2015, le CRTC a publié un rapport intitulé Résultats de la procédure d'établissement des faits concernant le rôle des téléphones payants dans le système canadien des communications.
- Ce rapport a révélé que 50 % des Canadiens déclaraient avoir utilisé un téléphone payant à l'occasion, en 2004. Aujourd'hui, 32 % des Canadiens disent avoir utilisé un téléphone payant au moins une fois par année.
- Même si on les utilise de moins en moins, les téléphones payants jouent toujours un rôle important dans le système canadien des communications.
Citation
« Même si leur utilisation a décliné au cours de la dernière décennie, les téléphones payants continuent d'être une ressource importante pour de nombreuses personnes, principalement dans des régions où aucun service sans fil est disponible. Nous prévoyons que les nouvelles exigences permettront aux Canadiens de toutes les collectivités du pays d'utiliser judicieusement les téléphones payants et qu'elles donneront aux autorités locales la possibilité de répondre aux besoins des membres de leur collectivité. »
Jean-Pierre Blais, président du CRTC
Produits connexes
Politique réglementaire de télécom CRTC 2015-545
Politique réglementaire de télécom CRTC 2015-546
Résultats de la procédure d'établissement des faits concernant le rôle des téléphones payants dans le système canadien des communications
Évaluation des solutions de remplacement des téléphones payants et rôle des téléphones payants dans le cadre des situations d'urgence
Avis de consultation de télécom CRTC 2015-66
Avis de consultation de télécom CRTC 2015-67
Restez branché
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Personnes-ressources: Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux: 819-997-0313, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), ATME - 819-994-0423, Question à poser ou plainte à formuler?
Partager cet article