Le CRTC veille à ce que les réseaux de télécommunications puissent prendre en charge les services 9-1-1 de prochaine génération English
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Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes25 juin, 2014, 11:03 ET
GATINEAU, QC, le 25 juin 2014 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd'hui les initiatives qu'il prendra afin d'améliorer l'accès des Canadiens aux services 9-1-1 existants et faciliter la transition vers les services 9-1-1 de prochaine génération.
Le plan d'action publié aujourd'hui a été établi à la suite d'une consultation dans le cadre de laquelle on a demandé aux Canadiens de faire part des questions relatives aux services 9-1-1 relevant de la compétence du CRTC que ce dernier devrait, à leur avis, aborder en priorité. Le CRTC réglemente les fournisseurs de services de télécommunications qui acheminent les appels aux centres d'appels 9-1-1, tandis que les intervenants d'urgence et les centres d'appels sont sous la responsabilité des municipalités, des provinces et des territoires.
Au cours de cette consultation récente, certains participants ont proposé la création d'un forum national afin de permettre une meilleure coordination entre les divers partenaires impliqués dans la prestation de services d'urgence 9-1-1. Puisque les responsabilités en ce qui a trait au système de services 9-1-1 sont partagées, la collaboration entre toutes les parties impliquées serait utile afin d'améliorer le système actuel et le préparer pour les services 9-1-1 de prochaine génération et les nouvelles technologies.
Le CRTC serait prêt à participer à un tel forum et à faire part de son savoir-faire dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
Entre temps, le CRTC reverra son cadre de réglementation des télécommunications pour les services 9-1-1 de prochaine génération. De plus, un processus sera entamé au début de l'année 2016 afin de s'assurer que les réseaux des fournisseurs de services de télécommunications peuvent prendre en charge les nouvelles technologies lorsque les centres d'appel auront la capacité de les utiliser.
Le CRTC se penchera aussi sur certaines priorités du système actuel, dont améliorer les informations sur la localisation des appelants, revoir la fiabilité et la résilience des réseaux 9-1-1 et soutenir les efforts pour prévenir les appels 9-1-1 involontaires.
Enfin, pour aider le CRTC à prendre certaines décisions à propos d'enjeux reliés aux services 9-1-1, les fournisseurs de services de télécommunications devront fournir des données pertinentes lorsque cela s'avérera nécessaire.
À l'aide de ce plan d'action, le CRTC veut faire en sorte que les réseaux de télécommunications canadiens évoluent au rythme qui convient pour offrir aux Canadiens un accès efficace aux services d'urgence 9-1-1 à la hauteur d'un système de communication de classe mondiale.
Les faits en bref
- Le CRTC créé un milieu plus sécuritaire pour les Canadiens en s'assurant qu'ils ont accès à des services d'urgence 9-1-1 au moyen d'un système de communication moderne et fiable.
- Le CRTC a publié un plan d'action énonçant les mesures qu'il prendra pour améliorer l'accès des Canadiens aux services d'urgence 9-1-1 existants et pour se préparer en vue d'un examen des services 9-1-1 de prochaine génération.
- Le plan d'action du CRTC a été élaboré en fonction des observations reçues à la suite de la publication d'un rapport sur les services 9-1-1 produit par un enquêteur qu'avait nommé le CRTC.
- Au cours des dernières années, le CRTC a pris des mesures afin d'améliorer le système 9-1-1 au Canada. Notamment, le CRTC a exigé que des améliorations soient apportées aux réseaux de télécommunications pour permettre l'introduction du Texto au 9-1-1 pour les Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. Le CRTC a aussi permis l'introduction d'une fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants.
- On s'attend à ce que les technologies de prochaine génération améliorent la façon dont les Canadiens communiquent avec les centres d'appels 9-1-1, notamment en leur permettant d'envoyer des messages textes, des images et des vidéos, et d'interagir par d'autres moyens avec les téléphonistes de ces centres. L'adoption de ces technologies se fera graduellement au cours des prochaines années.
Citation
« La santé et la sécurité des Canadiens sont améliorées par leur système de communication, en particulier lorsque ceux-ci ont accès à des services 9-1-1 efficaces. Le plan d'action que nous avons annoncé aujourd'hui améliorera non seulement les services actuels, mais assurera que les réseaux de télécommunications puissent soutenir les services 9-1-1 de prochaine génération. Ceci démontre bien comment nous continuerons à remplir notre mandat de faire en sorte que le système de communication protège les Canadiens. Puisque les responsabilités du système 9-1-1 sont partagées, il serait souhaitable d'améliorer la coordination en ce qui a trait à ces services. »
Jean-Pierre Blais, président du CRTC
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SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
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