Le Dr Ian Bowmer reçoit un prix national pour ses réalisations exceptionnelles en soins de santé English
OTTAWA, le 11 avril 2012 /CNW/ - Le Dr Ian Bowmer, FRCPC, directeur administratif du Conseil médical du Canada, a reçu le prestigieux Prix du mérite Jame H. Graham 2012 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Guidé dans son travail par son dynamisme, son intégrité et une vision juste de l'avenir, le Dr Bowmer a supervisé la formation médicale à l'Université Memorial, mené des travaux de recherche importants sur le VIH et façonné l'éducation médicale à l'échelle nationale.
« Le Dr Bowmer est un véritable chef de file en matière de soins de santé au Canada », fait remarquer le directeur général du Collège royal, Andrew Padmos, MD, FRCPC. « Il a travaillé sans relâche à l'amélioration de la formation et des prestations de soins aux patients, et encouragé la collaboration entre les institutions médicales en vue de créer un changement durable. »
Chaque année, le Collège royal décerne le Prix du mérite James H. Graham à une personne dont les réalisations remarquables reflètent les buts et objectifs du Collège royal. Ce prix national prestigieux fait partie du programme de prix et bourses du Collège royal, qui accorde annuellement un million de dollars sous forme de prix, de bourses, de subventions et de postes de professeurs invités.
Diplômé de l'Université McGill, le Dr Bowmer est mondialement reconnu comme chef de file en éducation médicale. Il est actuellement à la tête du Conseil médical du Canada, qui procède à l'évaluation de plus de 12 000 étudiants et diplômés de médecine chaque année. Le Dr Bowmer a également mené de nombreux projets clés en médecine canadienne, y compris le Registre de compétences des médecins du Canada. Ce registre constitue un répertoire centralisé des titres de compétences principaux des médecins, permettant ainsi aux provinces et aux organismes de réglementation de garantir plus facilement que tous les médecins sont dûment qualifiés pour dispenser des soins.
Le Dr Bowmer est également professeur émérite à l'Université Memorial, où il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine pendant huit ans. Il a mené des travaux de recherche approfondis sur le SIDA et le VIH et a été invité à présider le Groupe de travail national sur les traitements anti-VIH destinés aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes.
Tout au long de ses 30 années de carrière, le Dr Bowmer a reçu de nombreux prix pour son travail et ses recherches en éducation médicale, y compris le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur et le Prix Christie de l'Association canadienne des professeurs de médecine.
« La perspicacité dont a fait preuve le Dr Bowmer dans son approche envers les questions d'évaluation, ainsi que son enthousiasme et son esprit de collaboration ont contribué de façon remarquable au développement de stratégies globales en matière d'évaluation des médecins en début d'exercice », déclare le Dr Michael Marrin, président du Conseil médical du Canada. « Au sens large, sa vision et son leadership de toute une carrière ont permis d'améliorer les soins médicaux au Canada et à l'étranger. »
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.
Sandra Shearman,
Gestionnaire, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 464
Tom McMillan
Spécialiste en communications, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 ou 1-800-668-3740, poste 474
Partager cet article