PICTON, ON, le 4 juill. 2018 /CNW/ - Le secteur canadien des céréales et des oléagineux est un fournisseur mondial de produits agroalimentaires sains et nutritifs de qualité supérieure et un important moteur économique au Canada, où il crée des emplois, de la richesse et des débouchés. Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec les partenaires de l'industrie et le secteur privé afin d'étudier et d'élaborer de nouveaux outils de gestion des risques qui répondent aux besoins des agriculteurs canadiens.
Le député de Baie de Quinte, Neil Ellis, a annoncé, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay, un investissement fédéral de 355 710 $ dans deux projets réalisés aux termes des initiatives Agri-risques dans le cadre de l'accord sur Cultivons l'avenir 2.
L'investissement comprend le versement de 197 400 $ à Soy Canada pour dresser un profil de l'industrie du soja, y compris des risques actuels et potentiels auxquels les producteurs sont confrontés à court et à long terme.
Une somme de 158 310 $ a aussi été octroyée à l'organisme Grain Farmers of Ontario (GFO) pour mener une étude de faisabilité portant sur les baisses de revenus qui ne sont pas couvertes par les programmes de gestion des risques en vigueur.
L'annonce d'aujourd'hui fait partie de la tournée nationale « Agriculture canadienne en croissance » du ministre, laquelle a commencé au Québec la semaine dernière et se terminera en Colombie-Britannique le 17 juillet.
Le ministre rencontre des agriculteurs, des transformateurs et des dirigeants du secteur et participera à des événements agricoles ruraux pour promouvoir les programmes et les investissements stratégiques en agriculture du gouvernement fédéral, y compris les programmes lancés récemment dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, et expliquer comment ils renforceront le secteur canadien et le rendront encore plus innovateur.
Citations
« L'industrie canadienne des céréales et des oléagineux est concurrentielle et efficace, et jouit d'une réputation de fournisseur d'aliments sains et durables de grande qualité à l'échelle mondiale. En donnant à nos agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour atténuer les risques, nous contribuons à renforcer les entreprises agricoles, à créer des emplois et faire tourner notre économie. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Je suis heureux de voir que nous continuons d'aider les producteurs de céréales et d'oléagineux de l'Ontario et du reste du pays à élaborer les outils dont ils ont besoin pour continuer de faire preuve de résilience face aux difficultés qui se présentent. Une gestion efficace des risques aide les agriculteurs à faire croître leurs entreprises et à demeurer compétitifs. »
- Neil Ellis, député de Baie de Quinte
« Bien que la production de soja au Canada ait augmenté à un taux phénoménal de 131 % au cours des dix dernières années et que ce produit se hisse maintenant au troisième rang pour ce qui est des recettes agricoles, la réussite à long terme du secteur dépend directement de sa capacité à surmonter une série de difficultés importantes. Le rapport sur l'évaluation et l'atténuation des risques du programme Agri-risques a non seulement identifié et catalogué 11 menaces d'importance, mais a établi clairement l'ampleur potentielle de chaque risque, nous donnant ainsi un solide point de repère pour déterminer l'attribution future des ressources du secteur. Soy Canada s'affaire déjà à établir ses priorités en matière de ressources pour gérer les deux principaux risques mentionnés dans l'évaluation, soit le risque lié à l'accès aux marchés et celui lié à la teneur en protéines. »
- Ron Davidson, directeur général, Soy Canada
« L'actuelle série de programmes de gestion des risques a besoin d'une cure de rajeunissement. Il faut améliorer les politiques et les programmes agricoles pour accroître les contributions économiques, environnementales et sociales de l'agriculture au Canada. Le projet de gestion des risques liés au revenu, financé par AAC, représente une étape importante. Il permettra non seulement de définir les problèmes de l'agriculture moderne, mais de commencer à étudier des programmes nouveaux et modernisés qui, comme l'assurance‑récolte, répondront aux besoins des producteurs de céréales et d'oléagineux d'aujourd'hui. »
- Markus Haerle, président, Grain Farmers of Ontario
En bref
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement fédéral-provincial-territorial (FPT) de 3 milliards de dollars sur cinq ans, qui renforcera le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels pour qu'il puisse continuer d'innover, de croître et de prospérer. Le Partenariat a remplacé Cultivons l'avenir 2 (2013-2018) en avril 2018.
- Dans le cadre du Partenariat, les producteurs continuent d'avoir accès à une gamme robuste de programmes de gestion des risques de l'entreprise pour gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur exploitation agricole et qui excèdent leur capacité de gestion. Les gouvernements FPT continueront également à favoriser la mise au point de nouveaux outils de gestion des risques par l'entremise du programme Agri-risques.
- Soy Canada est l'association nationale qui représente tous les groupes participant au développement, à la production, à la manutention, à la transformation et au transport du soja. La contribution de cette industrie au produit intérieur brut du Canada s'élève à 5,6 milliards de dollars.
- Le groupe Grain Farmers of Ontario (GFO) est la plus grande organisation de producteurs spécialisés de la province et représente 28 000 producteurs ontariens d'orge, de maïs, d'avoine, de soja et de blé. Les cultures occupent une superficie de 6 millions d'acres de terres agricoles dans la province, génèrent plus de 2,5 milliards de dollars de recettes à la ferme et créent plus de 40 000 emplois dans la province.
Autres liens
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article