Le gouvernement du Canada annonce le transfert de la gestion complète de la Maison Jean-Paul Raymond à l'Union des producteurs agricoles du Québec English
MIRABEL, QC, le 27 mars 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à l'épanouissement culturel, social et patrimonial ainsi qu'à l'essor de fiers cultivateurs de terres parmi les plus fertiles du Québec.
Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, le transfert de la gestion complète de la Maison Jean-Paul Raymond, située à Ste-Scholastique-Mirabel, à l'Union des producteurs agricoles du Québec.
Lors de l'expropriation du terrain en 1969, une propriété ancestrale construite en 1900, maintenant connue comme la Maison Jean-Paul-Raymond, a été acquise par la Couronne. Le 1er juin 1989, le gouvernement approuvait la vente de cette propriété au Syndicat de l'Union des producteurs agricoles de Ste-Scholastique-Mirabel à condition que des clauses limitant sa revente ainsi que son utilisation y soient rattachées. Aujourd'hui, le gouvernement annonce qu'il renoncera à toutes les conditions limitatives afin de permettre à l'Union des producteurs agricoles d'avoir toute la latitude nécessaire pour assurer la pérennité de la Maison Jean-Paul Raymond.
La ministre Joly a également déclaré, au nom du ministre Garneau, qu'il réfléchissait au futur des 748 acres de terrains excédentaires de l'ancienne réserve aéroportuaire de Mirabel. Les terrains visés faisaient partie initialement du Programme de vente des 11 000 acres de Mirabel, qui a pris fin en 2013 après deux prolongations. Le gouvernement du Canada mène actuellement des consultations à ce sujet et travaille avec les parties intéressées. Des informations supplémentaires seront transmises lorsque ces consultations seront complétées.
Citations
« Nous nous sommes engagés à travailler avec les parties impliquées. Cette initiative illustre la volonté du gouvernement du Canada à soutenir l'épanouissement des collectivités. Elle permettra à l'Union des producteurs agricoles de renforcer sa capacité à gérer sainement la Maison Jean-Paul Raymond de façon autonome, et de poursuivre ses activités agricoles pour les générations futures. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importante contribution des travailleurs agricoles de Mirabel à la vitalité de l'économie canadienne et au bien-être de nos familles. La gestion complète de la Maison Jean-Paul Raymond par l'Union des producteurs agricoles du Québec est un pas dans la bonne direction, permettant à la communauté agricole de mieux gérer ses affaires. »
L'honorable Mélanie Joly
Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Gestionnaire des relations avec les médias, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article