Le gouvernement harmonise le régime fiscal québécois avec certaines mesures annoncées par le gouvernement du Canada
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise03 févr, 2025, 16:00 ET
QUÉBEC, le 3 févr. 2025 /CNW/ - Le gouvernement annonce qu'il harmonise le régime fiscal québécois avec le report au 1er janvier 2026 de la mise en œuvre du changement au taux d'inclusion des gains en capital annoncé par le gouvernement du Canada.
De plus, il est confirmé que les dons de bienfaisance effectués jusqu'au 28 février 2025 seront admissibles à une aide fiscale pour l'année d'imposition 2024. Cette prolongation vise à atténuer les répercussions de l'interruption du service postal de Postes Canada.
Le gouvernement du Québec harmonise également la réglementation fiscale québécoise avec certaines modifications de nature technique apportées au Règlement de l'impôt sur le revenu.
Par ailleurs, le bulletin d'information publié aujourd'hui annonce la reconnaissance par le gouvernement du Québec d'un bureau d'une division politique d'un État étranger, établi à Montréal, aux fins de l'octroi de privilèges fiscaux.
Finalement, ce bulletin présente les divers plafonds et taux régissant la déductibilité des frais d'automobile et le calcul de la valeur des avantages imposables relatifs à l'utilisation d'une automobile qui seront applicables pour l'année 2025.
Citation :
« Le gouvernement simplifie le régime fiscal québécois en l'harmonisant avec certaines mesures annoncées par le gouvernement du Canada. Ces modifications offriront également un soutien aux organismes de bienfaisance dans le travail essentiel qu'ils accomplissent. »
Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
Lien connexe :
Les modalités liées à ces mesures peuvent être consultées dans le Bulletin d'information 2025-1, publié par le ministère des Finances.
SOURCE Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
Source : Claudia Loupret, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, Tél. : 418 670-6413; Information : Charles-Étienne Bélisle, Responsable des relations avec les médias, Ministère des Finances, Tél. : 418 528-7382
Partager cet article