Le gouvernement Harper aide à commémorer le rôle joué par l'ancien manège militaire de Georgetown durant la Première Guerre mondiale English
GEORGETOWN, ON, le 2 nov. 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement Harper aidera à créer un nouvel espace communautaire à Georgetown, en plus de commémorer l'histoire militaire de la ville. L'octroi d'un appui financier à la société Georgetown Globe Productions a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Michael Chong, député de Wellington-Halton Hills, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
L'ancien manège militaire est actuellement utilisé comme salle de répétition par Georgetown Globe Productions. Grâce à ce financement, il sera possible de rénover l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, de sorte que l'ancien manège sera plus accessible, permettant ainsi à davantage de citoyens de prendre part à des activités artistiques et patrimoniales. Afin de souligner le 100e anniversaire du déploiement, en 1914, des troupes entraînées au manège militaire en vue de leur participation à la Première Guerre mondiale, une sculpture permanente commémorant cet événement sera également installée.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Rénover l'ancien manège militaire est le moyen tout indiqué de commémorer le centenaire de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. La contribution de nos valeureux soldats mérite de ne jamais tomber dans l'oubli, a ajouté M. Chong. Les citoyens ont de quoi s'enorgueillir du projet, car il s'agira d'un lieu de rencontre accueillant pour les personnes s'intéressant aux arts, à la culture et au patrimoine, en plus de constituer un souvenir durable de la contribution de Georgetown à l'effort de guerre canadien. »
« Georgetown Globe Productions apprécie grandement ce soutien financier qui nous permettra de rendre hommage à ces hommes de la région qui ont été formés au manège en vue de défendre notre pays durant la Première Guerre mondiale, a expliqué Mme Lois Fraser, présidente de Georgetown Globe Productions. Construit en 1866, l'ancien manège militaire nous rappelle notre histoire. Grâce à l'aide du gouvernement, nous nous souvenons de notre passé et nous créons en même temps un magnifique lieu de rassemblement pour notre communauté. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 92 236 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
SOURCE : Patrimoine canadien
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article