CHARLOTTETOWN, le 21 août 2012 /CNW/ - Un nouvel investissement du gouvernement du Canada permettra à différents musées de la province de mieux servir leurs visiteurs. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et députée d'Egmont, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Le financement aidera l'Association des musées communautaires de l'Île-du-Prince-Édouard à mener à terme un projet d'envergure visant à offrir au personnel de divers musées une formation complète sur les toutes dernières technologies et les pratiques de gestion muséales. Les activités de perfectionnement professionnel prévues comprennent des ateliers sur l'interprétation, les nouvelles technologies, la conception d'expositions, la gestion des collections, l'entreposage et l'informatique. Les préparatifs sont déjà en cours et le projet s'étendra jusqu'au mois de mars 2013.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Ce partenariat avec l'Association des musées communautaires de l'Île-du-Prince-Édouard est un projet gagnant de toutes parts, a affirmé la ministre Shea. Un programme de formation d'une telle envergure qui met l'accent sur les connaissances en informatique sera très pertinent pour le personnel des musées communautaires, qui s'emploie à faire connaître les récits de l'Île et à garder sa riche histoire bien vivante. En retour, les visiteurs bénéficieront de ce programme qui leur permettra d'en apprendre davantage sur les nombreuses collectivités dynamiques de notre région. »
« L'Association des musées communautaires de l'Île-du-Prince-Édouard est reconnaissante de l'aide reçue du gouvernement du Canada. Cela lui permettra de mener à bien une tâche importante, soit celle d'offrir de la formation et d'appuyer les gens qui travaillent dans les musées communautaires de la province, a ajouté M. David Panton, président de l'Association. Cet appui contribue à assurer la protection des riches collections que nos musées s'engagent à préserver pour les générations à venir. »
Le gouvernement du Canada a versé 30 000 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur
Communications régionales
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article