Le gouvernement Harper investit dans un projet visant à accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés à Toronto English
TORONTO, le 18 juill. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Ainés), l'honorable Alice Wong, et le député Mark Adler ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 22 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) au Bernard Betel Centre pour son projet Empowerment and Expression: Senior Voices through Art.
Le Bernard Betel Centre organisera des séances de discussion ouverte afin de promouvoir l'inclusion sociale des personnes âgées au moyen d'activités artistiques qui porteront sur la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés. Parmi les activités du Centre, mentionnons la conception et la création d'un programme de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés centré sur les arts et fondé sur des pratiques exemplaires. D'autres activités sont axées sur le recrutement et la formation d'artistes bénévoles âgés, sur la création de matériel de sensibilisation servant à diffuser de l'information au sujet des abus envers les aînés et sur la présentation de projets artistiques des aînés de façon à les rendre disponibles au grand public.
Le gouvernement du Canada a fait de la lutte contre les mauvais traitements envers les aînés une priorité absolue, et il s'efforce de contrer les abus envers les aînés au moyen d'activités de sensibilisation, de lois et du PNHA.
Le gouvernement du Canada fournit plus de 33,4 millions de dollars de financement pour plus de 1 770 projets communautaires partout au Canada. Ces projets ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2013-2014 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés visant des projets communautaires. Les projets financés par le PNHA voient à ce que les personnes âgées maintiennent une bonne qualité de vie, tout en s'assurant qu'ils demeurent actifs au sein de leur collectivité.
Les faits en bref
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment proposé d'affecter 5 millions de dollars de plus par année au PNHA pour financer des projets additionnels qui profitent aux personnes âgées. Ce financement s'ajoute aux 45 millions de dollars annuels que le gouvernement accorde déjà à ce programme.
- Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
- Le 13 mai 2014, la ministre Wong a lancé l'appel de propositions de 2014-2015 pour les projets communautaires dans le cadre du PNHA. Grâce à cet appel de propositions, les organismes peuvent recevoir des subventions allant jusqu'à 25 000 $ pour des projets dirigés ou proposés par des aînés. L'appel a pris fin le 4 juillet 2014 partout au Canada, sauf au Manitoba et en Saskatchewan, où il a été prolongé jusqu'au 18 juillet 2014 en raison des dommages importants causés par les inondations survenues en juin.
- Pour mieux protéger les aînés contre les mauvais traitements tels que la fraude et l'exploitation financière, le gouvernement a adopté ou présenté des projets de loi, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques visant à modifier la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
- Une brochure au sujet des procurations et des comptes bancaires conjoints a été publiée en novembre 2013 par le Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés afin d'informer les aînés au sujet des risques, des avantages et des conséquences imprévues possibles de l'ouverture d'un compte bancaire conjoint ou de l'octroi d'une procuration à quelqu'un.
- Le site web aînés.gc.ca du gouvernement du Canada offre aux personnes âgées, à leur famille et à leurs aidants naturels de l'information et des ressources importantes en ce qui concerne les mauvais traitements envers les aînés.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à s'assurer que les aînés canadiens disposent des renseignements et des outils dont ils ont besoin pour prévenir toutes formes d'abus à leur égard. Je tiens à féliciter le Bernard Betel Centre pour son travail soutenu en vue d'appuyer des activités de prévention qui permettront d'informer les personnes âgées et de les motiver à travailler au sein de leur collectivité ainsi que d'accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés. »
-L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Le bien-être et la sécurité des aînés canadiens constituent une priorité pour notre gouvernement, et nous sommes fiers de travailler de concert avec des organisations créatives, comme le Bernard Betel Centre. Grâce à son projet Empowerment and Expression: Senior Voices through Art, le Centre permettra à des centaines d'aînés de transmettre, au moyen d'activités artistiques, leurs impressions au sujet des mauvais traitements envers les aînés. »
-Mark Adler, député de York-Centre
« Le Bernard Betel Centre, ses partenaires communautaires et, tout particulièrement, les personnes âgées que nous servons collectivement sont honorés et reconnaissants de pouvoir bénéficier d'une subvention du gouvernement du Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Notre projet permettra aux personnes âgées de partager leurs sentiments à propos de la solitude, de l'isolement et des mauvais traitements au moyen d'activités artistiques - afin de trouver leur voix par des moyens qu'ils contrôlent. »
-Adam Silver, directeur général, Bernard Betel Centre
Liens connexes
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.
Le PNHA finance cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ils permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés par l'établissement de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et au moyen d'interventions communautaires. Ils ciblent également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.
Pour en savoir plus sur le PNHA, consultez le site Web edsc.gc.ca/aînés.
Soutien du gouvernement du Canada pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés
Loi sur la protection des personnes âgées au Canada
La Loi sur la protection des personnes âgées au Canada, qui est entrée en vigueur en janvier 2013, vise à mieux protéger les aînés en imposant des peines plus sévères à ceux qui maltraitent les Canadiens âgés. En vertu des modifications apportées au Code criminel, les éléments de preuve établissant que l'infraction a eu des répercussions importantes sur la victime, compte tenu de son âge et d'autres circonstances particulières, comme sa santé et sa situation financière, seront maintenant considérés comme une circonstance aggravante dans la détermination de la peine.
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
Le gouvernement du Canada a récemment déposé au Parlement la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, qui modifie la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). La LPRPDE établit les règles que les organisations du secteur privé doivent observer lorsqu'elles recueillent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels au cours de leurs activités commerciales.
La nouvelle loi permettra également aux banques et à d'autres organisations d'aviser les autorités ou les proches parents d'un client si elles soupçonnent qu'un client âgé est victime d'exploitation financière. Des hauts fonctionnaires d'Industrie Canada, avec l'appui d'Emploi et Développement social Canada, travailleront avec le commissaire à la protection de la vie privée du Canada afin de fournir aux banques et aux autres organisations concernées une orientation sur les facteurs devant être pris en compte dans l'exercice de leur discrétion dans ce domaine et sur les pratiques exemplaires connexes.
Charte canadienne des droits des victimes
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé l'adoption d'une loi visant à créer une Charte canadienne des droits des victimes qui transformerait le système de justice pénale en créant, à l'échelle fédérale, des droits clairs pour les victimes d'actes criminels, une première dans l'histoire du Canada.
La Charte canadienne des droits des victimes modifierait le rôle des victimes de crimes dans le système de justice pénale en créant des droits qui leur seraient accordés par la loi. Pour la première fois de l'histoire du Canada, les dispositions du droit pénal seraient clairement conçues de manière à inclure des droits pour les victimes d'actes criminels.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article