Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures, le choix de 4 millions de lecteurs chaque semaine! English
MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures accueillent avec beaucoup de fierté les résultats du sondage Vividata Q4 2015 qui mesure le taux de lectorat des principaux quotidiens au pays pour l'ensemble de l'année 2015. Au total, ces trois quotidiens comptent chaque semaine 4 millions de lecteurs. Ces données signifient aussi que, pour s'informer, plus d'un Québécois sur deux (56 %) lit Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec ou le 24 Heures en choisissant la plateforme de son choix (papier, Web et mobile)¹.
Le Journal de Montréal : le choix de 3,3 millions de lecteurs au Québec!
Le Journal de Montréal rejoint 3,3 millions de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues1, en plus d'être le quotidien papier numéro un au Québec. Alors que La Presse a cessé la publication de son édition papier en semaine à la fin de l'année 2015, la version imprimée du Journal de Montréal demeure toujours aussi populaire avec près de 2,5 millions de lecteurs hebdomadaires2. Les données comScore nous confirment également que le site journaldemontreal.com a atteint un sommet de 2,7 millions de visiteurs uniques3.
Le Journal de Québec : le choix de 70 % des gens de Québec!
Le Journal de Québec rejoint chaque semaine 70 %4 des gens de Québec, toutes plateformes confondues, ce qui en fait le quotidien le plus lu à Québec. Le Journal de Québec se positionne comme étant l'incontournable numéro un, 7 jours sur 74, en versions papier et numérique. L'étude comScore nous confirme par ailleurs que le site journaldequebec.com demeure le préféré des gens de Québec avec 1 209 000 visiteurs uniques par mois, soit 16,5 % de plus que son concurrent3.
17 000 nouveaux abonnements à l'édition papier du Journal de Montréal et du Journal de Québec
En plus de ces solides résultats, le nombre d'abonnements au Journal de Montréal et au Journal de Québec continue de croître avec 17 000 nouveaux abonnements en version papier, ce qui représente une augmentation de 10 % 5. Cette hausse confirme que les lecteurs tiennent à leur version papier.
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, leaders dans le domaine des nouveaux médias
Les différentes plateformes numériques du Journal de Montréal et du Journal de Québec permettent à ceux-ci de se positionner en tant que leaders dans le domaine des nouveaux médias au Québec. Au nombre des innovations, soulignons leur site Web qui s'adapte à tous les écrans et l'application mobile J5 personnalisable et gratuite qui a été pensée et conçue pour les utilisateurs de téléphones intelligents et de l'Apple Watch. Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec sont aussi, depuis décembre dernier, les premiers médias francophones au Canada à publier leurs articles instantanés sur Facebook.
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec continuent d'innover
Au cours des derniers mois, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ont innové en présentant à leurs lecteurs des contenus encore plus riches et diversifiés et à leurs annonceurs de nouvelles opportunités d'affaires. Parmi celles-ci, notons la plateforme 360°, un concept inédit et spectaculaire qui propose aux entreprises une nouvelle façon de présenter leurs produits sur notre plateforme numérique. Le Journal est aussi devenu le premier grand média du Québec à se doter d'un drone professionnel qui peut capter des images à partir de points de vue autrement impossibles à atteindre et qui permettra de créer du contenu pour ses plateformes numériques.
Le Journal 24 Heures : 1 million de lecteurs chaque semaine!
Le journal gratuit 24 Heures rejoint chaque semaine plus d'un million de lecteurs, toutes plateformes confondues6. De ce nombre, 334 000 sont âgés de 18 à 34 ans, soit près d'un lecteur sur trois (32 %)6. En plus d'être distribué en exclusivité dans le réseau de l'AMT et dans plus de 1 025 points de dépôt ciblés (écoles, gyms et cafés), le Journal 24 Heures bénéficie maintenant d'une distribution encore plus efficace : distribution main à main proactive, augmentation du nombre de camelots et heures de distribution prolongées.
« En plus de témoigner de la grande popularité de nos quotidiens, ces excellents résultats confirment notre décision de miser sur l'ensemble de nos produits, tout en continuant d'innover dans le domaine numérique. Nos différentes plateformes offrent un choix aux lecteurs tout en proposant à nos annonceurs des univers publicitaires en mesure de répondre à des besoins marketing bien précis. » commente Lyne Robitaille, Vice-présidente principale Journaux, Groupe Média de Québecor.
Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures profitent de l'occasion pour remercier chaleureusement leurs 4 millions de lecteurs et leurs précieux annonceurs pour ces excellents résultats.
À propos des journaux du Groupe Média de Québecor
Les journaux du Groupe Média de Québecor regroupent les quotidiens suivants, soit Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec ainsi que journal 24 Heures disponibles en version papier et en version électronique. De plus, les journaux du Groupe Média de Québecor offrent le choix de lire leurs contenus sur toutes les plateformes numériques dont les sites Web journaldemontreal.com, journaldequebec.com, journaldemontreal.com/24heures et l'application mobile gratuite personnalisable J5 du Journal de Montréal et du Journal de Québec.
Sources :
1Vividata Q4 2015, Province de Québec, 12 +, cumulatif 5/7 jours, papier, Web, mobile.
²Vividata Q4 2015, Province de Québec, 12+, cumulatif 7 jours, version papier seulement.
3comScore, Canada, Media Metrix Multi-Platform, janvier 2016.
4Vividata Q4 2015, Québec RMR, 18+, cumulatif 7 jours, papier, Web, mobile.
5Données internes, mars 2016 vs 2015
6Vividata Q4 2015, Montréal RMR, 12+, cumulatif 5 jours, papier, Web, mobile.
SOURCE Québecor Groupe Média
Véronique Mercier, Vice-présidente, Communications, Groupe Média de Québecor et Groupe TVA inc., C. 438-390-0876, [email protected]
Partager cet article