La chute des prix du pétrole et la faiblesse du dollar canadien favoriseront l'essor du marché des F&A
TORONTO, le 15 janv. 2015 /CNW/ - Le marché canadien des fusions et acquisitions a bondi en 2014. En effet, la valeur totale des transactions sur trois ans a atteint un sommet de 157 milliards de dollars, et KPMG prévoit que cette tendance se maintiendra en 2015.
Les données, recueillies par Thomson Reuters et analysées par KPMG, révèlent que le nombre d'acquisitions a baissé de 0,6 % par rapport à 2013, mais comme les transactions conclues étaient de plus grande envergure, leur valeur totale a augmenté de 20,9 %.
À ce chapitre, le secteur de l'énergie arrive bon premier, avec des acquisitions totalisant 49 milliards de dollars, soit davantage que les deux secteurs suivants (biens de consommation et immobilier) réunis. Stimulé par l'acquisition de Tim Hortons Inc. par Burger King Worldwide pour 13 milliards de dollars, le secteur des biens de consommation est passé du neuvième rang en 2013 au deuxième rang cette année avec des transactions évaluées à 21 milliards de dollars.
Un récent sondage mené par KPMG aux États-Unis auprès de plus de 700 professionnels en F&A travaillant pour des grandes sociétés, des fonds de capital-investissement et des banques d'affaires confirme la tendance à la hausse des activités de regroupement d'entreprises. Dans une mesure de 82 %, les répondants ont affirmé planifier au moins une acquisition en 2015; c'est plus qu'en 2013 et en 2014. Cette tendance devrait se répercuter sur le marché canadien des F&A au cours des douze prochains mois.
Prévisions en matière de F&A pour 2015 :
- Des transactions de plus grande envergure soutiennent la relance du marché canadien des F&A, ce qui contribuera au relèvement de la valeur totale annuelle des transactions tout au long de 2015.
- La faiblesse du dollar canadien a pour effet d'accroître le pouvoir d'achat des acquéreurs étrangers d'entreprises canadiennes. Le recul du taux de change devrait également inciter les sociétés canadiennes à rester à l'affût des occasions sur le marché national, notamment dans le secteur manufacturier qui tire profit à la fois de la faiblesse de notre dollar et de la reprise économique aux États-Unis.
- Les secteurs de l'énergie, de l'immobilier, des matières premières et du commerce de détail seront les plus actifs en matière de F&A en 2015.
- Le prix du pétrole a atteint son niveau le plus bas en dix ans. Pour s'adapter, les sociétés de ressources naturelles révisent leur structure de coûts et songent à une restructuration. Les entreprises voudront réduire leurs coûts de production, et les fusions dans ce secteur risquent donc de se multiplier.
- L'augmentation potentielle des dépenses de consommation, combinée à la faiblesse persistante du prix du pétrole, un avantage pour les automobilistes et l'industrie automobile, insufflera sans doute un nouvel élan au secteur. De telles conditions pourraient favoriser le secteur de l'automobile ontarien en 2015.
- Les acquéreurs se montreront de plus en plus sélectifs et seront prêts à payer plus pour une entité qui répond à leurs critères d'investissement.
- Le fait que les acquéreurs recommencent à intégrer les F&A dans leur stratégie de croissance, le faible coût du financement par emprunt et les réserves élevées de trésorerie figurant au bilan des entreprises constituent les principaux moteurs du développement du marché.
Les cinq principales transactions réalisées en 2014 :
- Acquisition de Tim Hortons Inc. par Burger King Worldwide au coût de 13 milliards de dollars
- Acquisition de Corporation Shoppers Drug Mart par Les Compagnies Loblaw limitée au coût de 12 milliards de dollars
- Acquisition de Athlon Energy Inc. par Encana Corporation au coût de 7 milliards de dollars
- Acquisition de Oldford Group limitée par Amaya Gaming Group au coût de 5 milliards de dollars
- Acquisition de UNS Energy Corporation par Fortis Inc. au coût de 5 milliards de dollars
Données statistiques clés :
Nombre total de transactions :
- 2013 : 1 766
- 2014 : 1 755
Valeur totale des transactions :
- 2013 : 129 milliards de dollars
- 2014 : 157 milliards de dollars
CITATIONS
« Le marché canadien des regroupements d'entreprises continuera sur sa lancée, et les transactions prendront de plus en plus d'envergure. La tendance devrait se maintenir tout au long de 2015 en raison de la vigueur des marchés du financement par emprunt et de la reprise de l'économie américaine, qui exerceront une incidence positive sur les activités canadiennes. »
- Peter Hatges, président, Financement corporatif KPMG inc.
« Devant la faiblesse persistante du prix du pétrole et du dollar canadien, les entreprises canadiennes examinent de plus près les possibilités de regroupement sur le marché national. Nous prévoyons aussi qu'une plus grande place sera faite aux acquisitions comme éléments clés des stratégies de croissance. Les entreprises se montreront d'ailleurs disposées à payer plus pour conclure des marchés qui cadrent avec leur stratégie d'investissement. »
- Patrick Ghoche, directeur général, groupe Financement corporatif pour le Québec, Financement corporatif KPMG inc.
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Qui sommes-nous?
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 162 000 professionnels dans 155 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse.
REMARQUES :
Les données proviennent de Thomson Reuters et ont été établies en date du 5 janvier 2015.
Tous les montants sont en dollars américains.
Les transactions considérées comprennent tous les regroupements auxquels des entreprises canadiennes étaient parties à titre d'acquéreur, d'entité cible ou des deux.
Toutes les transactions citées ont été conclues en 2014.
SOURCE KPMG LLP
PERSONNE-RESSOURCE: Niklaus Schwenker, Directeur, Service national des communications, KPMG au Canada, 416-777-3155, [email protected]
Partager cet article