Le ministre Valcourt assiste à l'événement national de la Commission de vérité et réconciliation à Vancouver English
VANCOUVER, le 18 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a participé aujourd'hui au sixième événement national de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), à Vancouver (Colombie-Britannique).
« La force, la détermination et la résilience démontrées par les anciens élèves et leurs familles partageant leurs expériences et parlant de l'épisode des pensionnats indiens est admirable et nécessaire afin que nous puissions aller de l'avant avec la réconciliation, a déclaré le ministre Valcourt. Je suis honoré de participer à ce sixième événement national de la CVR alors que notre gouvernement demeure résolu à trouver une solution durable à l'un des chapitres les plus regrettable de notre histoire. »
Des anciens élèves ont voyagés à l'événement national de Vancouver afin de partager leurs histoires et s'assurer que leurs voix soient entendues. En rassemblant les survivants et le gouvernement des événements de la sorte jouent un rôle essentiel dans le processus de guérison. Ce partage d'histoires mène à une plus grande compréhension, à une écoute continuelle, un apprentissage commun et à travailler ensemble pour en arriver au but important de la réconciliation.
Le sixième événement national de la CVR s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la réconciliation, pendant laquelle une série d'activités sont organisées dans la région de Vancouver dans le but de renforcer les relations et de favoriser la résilience et la viabilité des collectivités. Plusieurs autres activités coordonnées par Reconciliation Canada (site disponible en anglais seulement) se dérouleront au cours de cette période de sept jours qui se terminera le 22 septembre par la Walk for Reconciliation: A New Way Forward [Marche de la réconciliation : une nouvelle voie à suivre].
Le gouvernement du Canada demeure résolu à trouver une solution juste et durable aux séquelles laissées par les pensionnats indiens. Cet engagement est essentiel à la réconciliation et au renouvellement de la relation entre les Autochtones et l'ensemble des Canadiens. Le gouvernement continue de veiller à l'application des composantes de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI).
La CVR est l'une des composantes de la CRRPI, laquelle a été négociée par le gouvernement du Canada, les organisations autochtones, les Églises et les avocats des demandeurs. Les autre composantes sont le Paiement d'expérience commune, le Processus d'évaluation indépendant, des mesures de soutien à la guérison et des activités de commémoration.
Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.
Partager cet article