Le Musée des beaux-arts du canada rend hommage à Michael Audain et Yoshiko Karasawa pour saluer dix années de philanthropie English
OTTAWA, le 27 mai 2015 /CNW/ - La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a annoncé aujourd'hui qu'un important espace d'exposition d'art contemporain a été nommé en l'honneur de Michael Audain et de sa femme Yoshiko Karasawa de Vancouver, en Colombie-Britannique.
La salle Audain a été établie en reconnaissance du soutien financier exceptionnel de plus de 5 millions de dollars qu'a offert la famille Audain au Musée au cours de la dernière décennie.
M. Audain, président de Polygon Homes Lté, à Vancouver, et Mme Karasawa ont constitué une importante collection privée qui fait une large part à l'art indigène de la côte du Nord-Ouest, à l'art contemporain canadien et aux œuvres d'Emily Carr. Leur profond intérêt pour l'art canadien est reconnu à la grandeur du pays, notamment grâce à leur généreuse implication auprès du Musée des beaux-arts du Canada et dans divers musées d'art et initiatives artistiques - dont la création du Prix Audain destiné aux artistes de Colombie-Britannique.
« Le Musée est ravi de souligner ce précieux partenariat et il reconnaît l'influence marquante du leadership de Michael Audain sur l'orientation et les activités de cet établissement de premier plan », a indiqué le directeur général du Musée Marc Mayer.
Le président du conseil d'administration de la Fondation, Thomas d'Aquino, a déclaré : « C'est un privilège de compter Michael Audain et Yoshiko Karasawa parmi les premiers grands donateurs du Musée à avoir un espace public à leur nom dans cet établissement phare. Leur soutien indéfectible au Musée des beaux-arts du Canada témoigne de l'engagement de ces grands amis de l'art canadien envers l'enrichissement et la célébration du patrimoine de notre pays en arts visuels. Leurs activités philanthropiques ont contribué à l'évolution du Musée et du Canada. »
Dix années d'appui au Musée des beaux-arts du Canada
Michael Audain et Yoshiko Karasawa ont fait un don de deux millions de dollars pour l'établissement du Fonds de dotation Audain pour l'acquisition d'art contemporain canadien (2006), et plus particulièrement de l'art de Colombie-Britannique. Depuis sa création, ce fonds a, chaque année, financé l'achat d'œuvres d'art, dont la toute récente installation internationale Leaves of Grass (2013), véritable tour de force réalisé par l'artiste canadien Geoffrey Farmer. L'œuvre est actuellement exposée au Musée.
Un autre don de deux millions de dollars pour la création du Fonds de dotation Audain du conservateur de l'art indigène (2007) a propulsé le Musée des beaux-arts du Canada à l'avant-scène des recherches sur l'art indigène contemporain. Le développement des collections et de la programmation des expositions, notamment avec Sakahàn, en 2013, vaste survol international de l'art indigène, est une conséquence directe de ce financement. Les résidents locaux se rappelleront l'iceberg géant de l'artiste groenlandais Inuk Silis Høegh qui recouvrait l'enveloppe extérieure du Grand Hall du Musée dans le cadre de cette exposition. Près de 1,25 million de dollars en autres dons ont servi à financer divers projets spéciaux, collections et activités de fonctionnement. Le don d'œuvre d'art le plus important fut la commande de la finition et de l'installation des Trois sentinelles, une sculpture en bronze par le chef haïda James Hart de Colombie-Britannique. Faisant plus de quatre mètres de haut, cette œuvre à trois faces est installée sur l'îlot de circulation situé entre la plaza du Musée et le parc Major.
Michael Audain a aussi exercé personnellement un rôle de leader comme président du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada (2009-2013) et d'administrateur de la Fondation du Musée (2009-2014). M. Audain et Mme Karasawa sont actuellement Mécènes distingués de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et restent activement engagés à ce titre.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a pour mission d'aider le Musée des beaux-arts du Canada dans la poursuite de son mandat. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure l'appui financier supplémentaire dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux échelles locale, nationale et internationale. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation du patrimoine canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation. Pour en savoir davantage, visitez http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation-du-MBAC.php.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Pour les médias seulement : Musée des beaux-arts du Canada, Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article