Neuf expositions et installations à venir
OTTAWA, ON, le 17 janv. 2023 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) rouvre ses portes ce samedi 21 janvier, invitant les visiteurs à partager une nouvelle année d'expositions passionnantes et de progrès vers sa vision de relier les communautés par l'art. Le Musée a été fermé pendant deux semaines pour des travaux d'entretien annuels, dont le déplacement de la billetterie vers l'entrée principale, en réponse aux commentaires des visiteurs et du personnel.
Fort d'une fréquentation qui a dépassé les prévisions de 27 pour cent en 2022, le Musée se réjouit d'accueillir encore plus de visiteurs tout en poursuivant son travail de représentation et d'inclusion des diverses voix de nos communautés. La satisfaction des visiteurs au cours de l'été 2022 a atteint 93 pour cent, soit une augmentation de huit pour cent par rapport au sondage de l'année précédente.
« Notre démarche de transformation vise non seulement à dynamiser nos expositions et notre collection, mais aussi à inciter une nouvelle génération de Canadiens à découvrir l'art et son pouvoir d'ouvrir les cœurs et les esprits. », a déclaré Angela Cassie, directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada.
Les faits saillants de 2022 sont présentés dans le document d'information ci-dessous.
En ce moment, les visiteurs peuvent découvrir l'installation vidéo Vertigo Sea (2015) de John Akomfrah, d'une beauté dévastatrice, déchirante et opportune, qui juxtapose des séquences de chasse à la baleine et à l'ours polaire, d'énormes bancs de poissons, des corps humains noirs dans la cale d'un navire d'esclaves et des réfugiés sur des radeaux de fortune. Les visiteurs peuvent également explorer l'exposition Mouvement. L'expressivité du corps dans l'art, qui célèbre l'énergie expressive du corps humain dans des œuvres allant des estampes du 17e siècle aux performances contemporaines, en passant par la peinture, les photographies et la vidéo - mettant en lumière les nombreuses possibilités de contact et d'interaction entre les êtres humains.
Le programme de l'exposition 2023 interpellera le public avec des œuvres d'artistes renommés tels que Paul P., Stan Douglas, Jean-Paul Riopelle et Nick Sikkuark, et transformera la façade sud du Musée avec une nouvelle œuvre monumentale de Deanna Bowen.
- Paul P. : Amor et Mors, organisée autour d'une sélection de peintures, de dessins, d'estampes et de sculptures récemment acquis par l'artiste torontois Paul P., cette exposition examine les influences et les sources de l'artiste pour mettre en avant un dialogue dynamique sur l'esthétique, le désir et les histoires sociales queers. L'exposition présente également des dessins et des gravures rarement vus d'artistes tels que James McNeill Whistler, Simeon Solomon, John Singer Sergeant. À compter du 10 février;
- Sans invitation : Les artistes canadiennes de la modernité. Organisée par la Collection McMichael d'art canadien, cette exposition rend hommage à une génération de femmes extraordinaires, peintres, photographes, tisseuses, perleuses, et sculptrices d'il y a un siècle, qui ont ouvert de nouveaux horizons aux artistes féminines au Canada. Dès le 3 mars;
- Deanna Bowen : Les Canadiens noirs (après Cooke), explore la place du Canada dans les histoires mondiales complexes du colonialisme, de la traite des esclaves et de la migration des Noirs, inspirée par les biographies et expériences familiales de l'artiste. L'œuvre sera exposée ce printemps sur la façade sud du Musée dans le cadre du deuxième volet de l'initiative Femmes en tête;
- Stan Douglas : 2011 ≠ 1848, présentée l'année dernière à la 59e exposition internationale d'art --La Biennale di Venezia, établit une comparaison entre les événements de 2011 et ceux de 1848, année où les classes moyennes et ouvrières européennes se sont unies pour lutter contre le manque de libertés démocratiques, les restrictions imposées à la presse et la domination continue d'une élite aristocratique. De septembre 2023 à août 2024;
- Jean Paul Riopelle. Cette grande rétrospective, point d'orgue des célébrations du centenaire de la naissance de l'artiste, examine ce pionnier de l'art du 20e siècle sous la lentille du 21e siècle. Elle présente Riopelle comme un expérimentateur et un innovateur infatigable ancré dans le monde contemporain. Du 27 octobre 2023 au 7 avril 2024;
- Nick Sikkuark: Humour et horreur, première grande exposition rétrospective couvrant plus de 30 ans de la carrière artistique de ce grand artiste Inuit qui connut un succès discret, créant des dessins et des sculptures très imaginatifs. Elle présente l'intégrité de la contribution et de l'importance de l'artiste à travers les multiples voix et perspectives de gens de Kugaaruk, des cercles d'art inuit et du monde de l'art contemporain. Du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024; et
- retour de la saison des Prix cet automne : les expositions du Prix Sobey pour les arts 2023, du Prix Nouvelle génération de photographes 2023, et du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2023;
Ankosé -- Tout est relié -- Everything is Connected
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour vocation d'amplifier les voix par le biais de l'art et d'élargir la portée et l'envergure de sa collection, de son programme d'expositions et de ses activités publiques pour représenter toute la population canadienne, tout en misant sur les façons autochtones d'être et de savoir. Ankosé, un mot anishinaabemowin qui signifie Tout est relié, représente la mission du Musée en vue de créer des expériences dynamiques qui ouvrent le cœur et l'esprit et changent le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur nos histoires diversifiées, à travers les arts visuels. Le Musée des beaux-arts du Canada abrite une riche collection internationale d'art autochtone contemporain, ainsi que d'importantes collections d'art canadien et européen historique et contemporain du 14e au 21e siècle. Fondé en 1880, le MBAC joue un rôle clé dans la culture canadienne depuis plus de 140 ans.
Pour en savoir plus sur la programmation et les activités du Musée, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram. #Ankose #ToutEstRelié #EverythingIsConnected.
- Création du département Voies autochtones et décolonisation du MBAC, dans la foulée du plan stratégique quinquennal Transformer ensemble (2021-2026). Le département est dirigé par le vice-président, Steven Loft, Kanien'kehá : ka (Mohawk) des Six Nations de la rivière Grand, et d'héritage juif, et la directrice, Michelle LaVallee, Anishinaabe (Ojibway) et membre de la Première Nation des Neyashiingamiing Chippewas de Nawash du territoire non cédé de Cape Croker, en Ontario. En outre, deux nouvelles conservatrices associées se sont jointes au département : Wahsontiio Cross, Kanien'kehá:ka du territoire mohawk de Kahnawà:ke, au Québec, et Jocelyn Piirainen est une Inuk urbaine, originaire d'Ikaluktutiak (Cambridge Bay) au Nunavut. Madame Cross a déjà travaillé sur plusieurs projets du Musée, dont les expositions Mouvement. L'expressivité du corps dans l'art et du Prix Sobey pour les arts 2022.
- En octobre dernier, le Musée a lancé l'initiative pluriannuelle Rayonnement national pour permettre aux Canadiens et Canadiennes d'avoir accès à l'art dans leur propre communauté, en mettant en valeur des artistes du Canada et internationaux. L'installation inaugurale, Un quantificateur de variabilité ou La station météorologique rouge de l'île Fogo, a été conçue par l'artiste Liam Gillick. Les trois premières années du programme Rayonnement national ont été généreusement financées par le philanthrope canadien Michael Nesbitt.
- Sous la conduite de l'Ottavien Kwende Kefentse, le Musée a présenté Plateformes, une série d'événements d'activations de l'installation Capsule (2020-2021), de Rashid Johnson. Consistant en des conversations entre penseurs, créateurs et membres de la collectivité au sens large autour des thèmes de la musique noire et de l'innovation, de la ville et de la justice sociale, et de l'écologie et de la culture des clubs, ces événements peuvent être visionnés ici.
- Publication du premier Plan d'accessibilité pluriannuel du Musée (2023-2025), qui réitère son engagement à offrir une expérience inclusive pour tout le monde. L'élaboration de ce plan est le fruit d'une collaboration, notamment de consultations avec un groupe consultatif externe issu de la communauté des personnes handicapées.
- La grande exposition rétrospective General Idea, présentée du 3 juin au 20 novembre, figurait en décembre dernier au palmarès des 10 meilleures expositions au monde du magazine Frieze. The Globe and Mail l'a qualifiée de meilleure rétrospective de l'année 2022, alors que Le Devoir a écrit que l'ouvrage qui l'accompagne est « exceptionnel », et « LA référence sur le collectif ».
- Stan Douglas : 2011 ≠ 1848 à la Biennale de Venise a attiré près de 70 % des 800 000 visiteurs de l'événement.
- De l'exposition Le Canada et l'impressionnisme. Nouveaux horizons, présentée du 2 mars au 3 juillet, La Presse notait que « parcourir cette exposition fait un bien fou. » et The Ottawa Citizen, qu'elle « offre une perspective rafraichissante sur l'impressionnisme. »
- L'exposition du Prix Sobey pour les arts 2022, une « puissante nouvelle exposition » selon The Ottawa Citizen, a attiré l'attention de médias partout au pays, dont APTN, CBC Arts, CBC Radio One Yukon, Galleries West, L'Aquilon, SaltWire, le Vancouver Sun, et Yukon News. En novembre, l'artiste Divya Mehra a été nommée gagnante du prix 2022 Sobey Art Award, doté de 100 000 dollars.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'intention des médias seulement : Pour de plus amples renseignements, organiser une entrevue, ou obtenir des images, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected]
Partager cet article