GATINEAU, QC, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport final d'enquête ferroviaire (R11D0075) sur le déraillement en voie principale d'un train de marchandises du Chemin de fer Canadien National (CN) survenu le 24 septembre 2011 près de Pointe-Saint-Charles (Québec). Il n'y a eu aucun blessé et aucun déversement de marchandises dangereuses.
Le train de marchandises roulait en direction est sur la voie sud de la subdivision Montréal lorsque 6 de ses wagons ont déraillé. Plusieurs branchements de voie ont été endommagés, et la voie a été endommagée sur une distance d'environ 650 pieds. L'enquête a établi que la force latérale engendrée par une vitesse excessive et l'application soudaine des freins rhéostatiques a causé le soulèvement de la roue du 58e wagon, ce qui a mené au déraillement.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA
Relations avec les médias du BST
Bureau de la sécurité des transports du Canada
819-994-8053
Le BST est en ligne à www.bst-tsb.gc.ca. Rester au fait des dernières nouvelles du BST par l'entremise des fils RSS, de Twitter @BSTCanada et YouTube.
Partager cet article