Le Port de Montréal au Congrès mondial des STI 2017 - L'évènement incontournable pour les systèmes de transports intelligents English
MONTRÉAL, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Port de Montréal participera au Congrès mondial des systèmes de transports intelligents (STI) 2017, qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre prochains à Montréal, au Palais des congrès, plus particulièrement, en ce qui a trait aux activités portuaires et de l'innovation dans le transport de marchandises. Le Congrès mondial des STI 2017 organisé par ITS America en collaboration avec STI Canada, ITS Europe et ITS Asia-Pacific, rassemble les chefs de file mondiaux dans le domaine du transport intelligent et transformateur afin de présenter et évaluer les derniers concepts novateurs, les prototypes en fonction et les systèmes opérationnels.
M. Daniel Dagenais, vice-président des opérations de l'Administration portuaire de Montréal (APM) sera conférencier à la session Port of the future le dimanche 29 octobre 2017, de 15 h 30 à 17 h et à la session Freight innovations for integrated transportation and trade corridor management, le mercredi 1er novembre de 8 h à 9 h 30 parmi plus de 240 sessions offertes. Lors des présentations de M. Dagenais, il sera question de la vision du Port de Montréal en tant que port intelligent et des applications mises en place relativement à la circulation des camions.
Visites techniques des installations du Port de Montréal
Des visites techniques des installations portuaires à Montréal et traitant des différents projets du Port de Montréal sont offertes aux participants de l'évènement. L'APM effectuera trois visites qui visent à souligner sa gestion novatrice en matière de circulation des camions au port et de navigation électronique.
La gestion du camionnage au port
Dans un effort de réduire l'empreinte environnementale et de maintenir un niveau compétitif de la fluidité des cargaisons, le Port de Montréal a récemment lancé son nouveau PORTail du camionnage (www.portmtlcamions.com), un site Internet et une application mobile permettant aux camionneurs et aux répartiteurs d'obtenir des informations en temps réel concernant les délais d'attente. Cette visite permettra aux participants d'apprendre sur l'application STI dans le domaine de la gestion du camionnage au port et d'explorer les installations tout en mettant l'accent sur l'accès aux points de contrôle, les processus transactionnels des camionneurs et la saisie des données.
La navigation électronique
Lors de cette visite, les participants découvriront le centre de contrôle des opérations portuaires, les outils fournis par différentes sources qui soutiennent les officiers de navires et leur équipage dans la planification de leurs voyages, permettant ainsi un transit sécuritaire et efficace. Ils pourront comprendre le rôle joué par la Garde côtière canadienne (GCC), le Système d'identification automatisé (SIA), le Dynamic Under Keel Clearance (DUKC) et l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL).
« La technologie et l'innovation sont au cœur de la stratégie d'affaires de l'Administration portuaire de Montréal. Cet évènement de classe mondiale rassemble des chefs de file internationaux à Montréal en transport intelligent et transformateur qui présenteront et évalueront les derniers concepts, prototypes et systèmes novateurs. Le Port de Montréal s'engage à participer à des discussions qui se pencheront sur la manière dont cette industrie, qui évolue rapidement, répondra aux défis d'aujourd'hui et de demain auxquels sont confrontées nos activités interconnectées », mentionne Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.
SOURCE Administration Portuaire de Montréal
Christine Beaulieu, Chef, Relations avec les communautés, Administration portuaire de Montréal, [email protected], Téléphone : 514 283-1485
Partager cet article