Le président et premier dirigeant de l'Office des transports du Canada partage sa vision du transport accessible au Canada English
GATINEAU, QC, le 19 juin 2017 /CNW/ - Scott Streiner, président et premier dirigeant de l'Office des transports du Canada, a aujourd'hui partagé sa vision d'un réseau national de transport qui se veut le plus accessible au monde. Il a exposé sa vision dans un discours prononcé devant des représentants d'associations de défense des droits des personnes ayant une déficience et de lʼindustrie.
Depuis 1988, l'Office s'emploie à protéger le droit fondamental des personnes ayant une déficience à un réseau de transport accessible. Pour ce faire, il élabore et administre des règlements et des normes, règle les plaintes relatives à l'accessibilité, et entreprend des efforts de sensibilisation proactive et des vérifications auprès des fournisseurs de services de transport.
L'an dernier, l'Office a lancé l'Initiative de modernisation de la réglementation, le plus ambitieux examen réglementaire de son histoire, dans le but d'harmoniser tous ses règlements avec les modèles opérationnels actuels, les attentes des utilisateurs et les pratiques exemplaires dans le domaine de la réglementation. À ce jour, dans le cadre de la phase de consultation sur les transports accessibles, l'Office a tenu 30 réunions en personne et a reçu plus de 200 présentations d'organismes de défense des droits des personnes ayant une déficience, de lʼindustrie et d'autres Canadiens intéressés.
L'Office poursuit son examen des commentaires formulés, toutefois il a noté un large soutien envers les mesures suivantes :
- la création d'un ensemble complet de règlements sur les transports accessibles qui s'appliquent à l'échelle du réseau national de transport, qui remplacera lʼactuel ensemble de règlements et de codes volontaires;
- l'importance accordée à la formation et à lʼéducation du personnel sur la façon de mieux servir les personnes ayant une déficience et d'interagir avec elles;
- l'élaboration par les fournisseurs de services de plans pluriannuels d'accessibilité, qui se traduisent par des stratégies proactives plutôt que réactives pour faire progresser l'accessibilité.
Les détails de la rétroaction communiquée sont présentés dans le document « Ce que nous avons entendu » - Rapport sommaire de l'Office.
Après son discours, le président a tenu une réunion d'une journée du Comité consultatif sur l'accessibilité de l'Office, afin de préciser sa vision et de recueillir des commentaires sur l'Initiative de modernisation de la réglementation. Le Comité compte des représentants de la communauté des personnes ayant une déficience, de lʼindustrie des transports et d'autres parties intéressées. Il sert de tribune pour la mobilisation et le dialogue, aide l'Office avec l'élaboration de règlements et de lignes directrices sur l'accessibilité, et offre l'occasion aux intervenants de fournir leurs commentaires sur l'efficacité des activités de l'Office liées à l'accessibilité.
Citation
« Les déplacements en avion, en train, en autocar ou en traversier ne sont pas seulement une commodité, ils font partie intégrante de notre vie moderne. C'est pourquoi nous devons viser l'accessibilité universelle, et l'adaptation individuelle doit être une mesure en cas de défaut, et non la norme. Nous devrions prévoir l'aménagement en fonction de l'accessibilité, bâtir en fonction de l'accessibilité et former les employés sur l'accessibilité. Un Canadien sur sept a une déficience et cette proportion augmente à mesure que la population vieillit, donc l'accessibilité universelle est à la fois un impératif éthique et un impératif opérationnel. »
- Scott Streiner, président et premier dirigeant de l'Office des transports du Canada
À propos de l'Office
L'Office des transports du Canada est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation ayant les attributions d'une cour supérieure. Il remplit trois mandats fondamentaux : voir au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau national des transports, protéger le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder à un réseau de transport accessible, et offrir une protection aux voyageurs aériens. Pour s'acquitter de ces mandats, l'Office élabore des règles de base pour encadrer les droits et les responsabilités des fournisseurs de services de transport et des usagers et faire en sorte que les règles du jeu soient les mêmes pour tous les concurrents. L'Office règle également les différends grâce à une gamme d'outils, soit la facilitation et la médiation, ainsi que l'arbitrage et le processus décisionnel formel, et veille à ce que les fournisseurs de services et les usagers connaissent bien leurs droits et responsabilités et les façons dont l'Office peut les aider.
SOURCE Office des transports du Canada
Relations avec les médias, Office des transports du Canada, [email protected], 819-934-3448
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