Le RQRA souscrit aux valeurs qui ont inspiré la nouvelle politique - « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa commnauté, au Québec »
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) accueille favorablement la première politique gouvernementale sur le vieillissement coprésidée par la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien avec la participation du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc. « Nous félicitons le gouvernement de prendre le tournant des services intégrés et surtout de mettre la personne âgée au cœur de son analyse », a souligné M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.
« La diversité des investissements annoncés aujourd'hui respecte les aînés non seulement dans leur choix de milieu de vie, mais dans leur choix de vie », d'ajouter le PDG du RQRA. Pour le regroupement, que la personne choisisse de demeurer dans la résidence familiale ou qu'elle élise domicile en résidence privée, la politique Vieillir et vivre ensemble, prend tout son sens puisqu'elle couvre de nombreux aspects de ses besoins et de sa vie au quotidien.
Depuis toujours dans les résidences membres du RQRA, les aînés sont accueillis et abordés avec respect et considération, quels que soient leur origine et leur état. Plus ils seront autonomes, dans leur mobilité comme dans leurs choix, plus ils seront épanouis. Constitué en réseau, le RQRA offre dans chacune de ses 620 résidences membres une grande diversité d'opportunités de briser l'isolement et de s'impliquer dans son milieu de vie. Présent dans plus de quinze régions administratives au Québec, le RQRA représente tous les types de communauté : urbaine, banlieusarde et rurale.
La politique se dit ambitieuse et prône une société plus inclusive; nous sommes fiers de l'appuyer. La politique vise l'amélioration de la qualité de vie des aînés; le RQRA a la même préoccupation. La politique mettra sur pied de nouvelles initiatives résidentielles qui prend en compte l'évolution progressive des besoins des aînés; nous avons les mêmes objectifs.
« Le RQRA a toujours travaillé avec les autorités gouvernementales et les associations afin que les besoins des personnes âgées soient compris et respectés. L'hébergement et le milieu de vie des personnes âgées ont toujours été au cœur de notre raison d'être. C'est ensemble, résidents, familles, employés, organismes et gestionnaires que nous avons choisi de travailler pour offrir aux hommes et aux femmes qui habitent dans nos résidences, une vie des plus attrayante, saine et sécuritaire », a conclu M. Yves Desjardins.
À PROPOS DU RQRA
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 620 résidences et centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) offrant un milieu de vie aux personnes âgées autonomes et des services d'assistance ainsi que des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ses membres détiennent 72 376 unités au Québec.
Source :
Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA)
514-526-3777
Pour information :
Marie Tremblay
Paradigme Affaires publiques
418-523-0523
Partager cet article