Le service de relais vidéo : une nouvelle ère de communication au Canada English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes28 sept, 2016, 10:00 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 28 sept. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) se joint aujourd'hui à l'Administrateur canadien du service de relais vidéo pour lancer ce service lors d'un événement au Musée canadien de l'histoire, dans la Région de la capitale nationale, en compagnie de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées.
Le lancement du service de relais vidéo marque une nouvelle ère de communication au Canada en facilitant les conversations entre les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d'un trouble de la parole et les autres Canadiens, et vice versa.
Ce service spécialement conçu pour le Canada favorise la participation des Canadiens dont la langue maternelle est la langue des signes québécoise (LSQ) ou l'American Sign Language (ASL) au système de communication canadien.
En octobre 2013, le CRTC a tenu l'une des audiences publiques les plus accessibles de son histoire durant laquelle les Canadiens sourds, malentendants et souffrant d'un trouble de la parole se sont exprimés sur la façon dont le service de relais vidéo pourrait améliorer leur quotidien.
Les faits en bref
- Selon les estimations, environ 20 000 utilisateurs auront recours au service de relais vidéo.
- Le service de relais vidéo est offert gratuitement. Toutefois, un accès Internet haute vitesse et un appareil connecté à Internet capable de prendre en charge les vidéoconférences tel qu'un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette est nécessaire pour y avoir accès.
- Les personnes désirant utiliser le service peuvent s'inscrire en communiquant avec SRV Canada VRS.
- L'Administrateur gère le service de relais vidéo et veille à son bon fonctionnement indépendamment du CRTC.
Citations
« Nous croyons que les personnes handicapées devraient pouvoir participer pleinement à la société canadienne, et ce, aussi facilement que tous les autres Canadiens. Je comprends que de posséder les bons outils pour réussir peut faire toute la différence dans la vie d'une personne. Je suis donc très heureuse d'assister au lancement du service de relais vidéo du Canada. C'est un grand pas dans la bonne direction.»
- L'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées
« La mise en œuvre du service de relais vidéo aura un impact concret et positif dans la vie des personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d'un trouble de la parole au Canada. Le CRTC se réjouit de tous les efforts mis de l'avant pour assurer le succès de ce nouveau service. Cette initiative illustre fortement la vision qu'a le Canada d'une société inclusive qui valorise l'égalité des opportunités.»
- Jean-Pierre Blais, président du CRTC
Liens connexes
Poser une question ou formuler une plainte
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Relations avec les médias, (819) 997-9403; Renseignements généraux, (819) 997-0313, Numéro sans frais 1 (877) 249-CRTC (2782), Ligne ATS (819) 994-0423
Partager cet article