Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute du Centre médical St. David est le premier à utiliser le système EpiAccess™ aux États-Unis English
Nouvelles fournies par
Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David’s Medical Center17 août, 2015, 10:13 ET
AUSTIN, Texas, 17 août 2015 /CNW/ -- Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) du centre médical St. David (St. David's Medical Center) est récemment devenu le premier établissement aux États-Unis à avoir utilisé le système EpiAccess™ pour accéder à la cavité péricardique du cœur lors d'une ablation épicardique. La procédure a été réalisée par Andrea Natale, MD, FHRS, FACC, FESC, électrophysiologiste cardiaque et directeur médical exécutif du TCAI, et J. David Burkhardt, MD, FACC, électrophysiologiste cardiaque du TCAI.
Le système EpiAccess comprend à la fois une aiguille à usage unique intégrant un capteur de pression et un moniteur de pression qui utilise des algorithmes propriétaires pour analyser les données de fréquence de pression. L'information en temps réel est présentée sur un afficheur intuitif et facile à comprendre qui signale aux médecins l'emplacement de la pointe de l'aiguille pour lui simplifier l'accès et réduire ainsi le risque des complications souvent associées aux bâtons aveugles.
« Le nouveau système EpiAccess peut diminuer le temps qu'il faut pour effectuer ces procédures techniquement difficiles et, plus important encore, il peut accroître la sécurité des patients et réduire le risque de complications », a déclaré le Dr Natale. « Nous sommes heureux d'être parmi les premiers établissements dans le pays à offrir cette technologie. »
Actuellement, l'accès épicardique à invasion minimale est effectué par imagerie radioscopique qui peut être difficile à utiliser vu la difficulté qu'il y a à distinguer les caractéristiques de tissus mous et les limites de l'imagerie-en deux dimensions. Comme la cavité péricardique est moins d'un millimètre d'épaisseur, la précision du positionnement de l'aiguille est donc critique.
Outre qu'il réduit le risque de complications, comme les épanchements péricardiques, et améliore les résultats pour le patient, le système EpiAcess peut également réduire la quantité de rayonnement utilisée lors de ces types de procédures.
L'accès à la cavité péricardique du cœur est nécessaire lors des ablations cardiaques complexes et des fermetures d'un appendice auriculaire gauche, entre autres procédures.
Contacts :
Erin Ochoa ou Kristin Marcum
Elizabeth Christian & Associates Public Relations
+1-512-472-9599
SOURCE Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David’s Medical Center
Partager cet article