Le gouvernement du Canada accorde 500 000 dollars au projet de restauration de l'église Sainte-Brigide-de-Kildare
MONTRÉAL, le 14 sept. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a octroyé la somme de 500 000 dollars au Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide pour la réalisation de travaux de restauration à l'église désacralisée de Sainte-Brigide-de-Kildare. M. Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Le projet comprend la rénovation extérieure de l'église et sa mise en valeur grâce à des travaux d'éclairage et à l'installation de panneaux d'interprétation. Des activités de commémoration se dérouleront durant cinq mois, dont une exposition présentée pendant quelques jours à l'Économusée du fier monde et la tenue d'une cérémonie commémorative le 7 décembre, jour du 150e anniversaire de fondation de la paroisse. L'aide octroyée soutiendra également la fête de quartier annuelle.
Le financement accordé provient du Fonds des legs du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce fonds soutient des projets d'immobilisations qui soulignent l'anniversaire de personnalités ou d'événements locaux.
Citations
« Notre gouvernement est heureux de soutenir des projets commémoratifs qui soulignent des jalons importants dans la vie des communautés. Canada 150 nous offre l'occasion de réfléchir à notre passé et de témoigner de la richesse de notre patrimoine. Nous sommes ravis de contribuer à la réalisation de ce projet mis sur pied à l'occasion du 150e anniversaire de la paroisse Sainte-Brigide. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Notre gouvernement est fier d'aider à faire de cet illustre monument converti un site incontournable à Sainte-Brigide et dans les environs. Ce projet de restauration permettra de resserrer les liens entre les résidents ainsi que de favoriser la vitalité sociale, artistique et culturelle de cette partie de la ville. Merci à tous ceux et celles qui unissent leurs efforts dans le cadre de ce projet, notamment les membres du Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide. Bonnes célébrations! »
- M. Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs
Les faits en bref
Le Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide est un organisme sans but lucratif situé dans le quartier Centre-sud de l'arrondissement Ville-Marie, à Montréal. Sa mission consiste à mettre en valeur les bâtiments légués par la paroisse Sainte-Brigide (l'îlot Sainte-Brigide), en lui donnant une vocation sociale, culturelle et d'habitation communautaire.
Grâce au projet de restauration, l'église de Sainte-Brigide-de-Kildare sera un lieu de rassemblement. Ce projet contribuera ainsi à augmenter l'accès aux arts et au patrimoine, tout en sensibilisant la population à l'histoire locale.
Bâtiment emblématique du 19e siècle de style néo-roman, l'église de Sainte-Brigide-de-Kildare marque un contraste avec les églises baroques montréalaises typiques de cette époque. Son magnifique clocher est une réplique de celui de l'église Saint-Ambroise de Paris.
Par l'entremise du volet Fonds des legs du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le gouvernement du Canada versera 500 000 dollars (200 000 dollars en 2017-2018 et 300 000 dollars en 2018-2019) pour la restauration de l'église de Sainte-Brigide-de-Kildare, édifice transformé au fil des ans en lieu culturel et communautaire.
Liens connexes
Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article