Les artistes canadiens se démarquent à nouveau lors de la vente riche en rebondissements de l'automne 2014 de la Maison Heffel, avec des ventes totales de 12 millions de dollars
D'importants chefs-d'œuvre historiques des maîtres Lawren Harris, Jean Paul Riopelle, Emily Carr et Clarence Gagnon génèrent des retombées exceptionnelles lors de la vente en salle de Toronto en surpassant pour la plupart la valeur estimée.
- Avec sept ventes records, la vente aux enchères en salle de cette année s'établit à 12 millions de dollars, surpassant ainsi les attentes préliminaires.
- Le tableau Houses on Gerrard Street du membre du Groupe des Sept Lawren Harris trouve preneur pour 1 121 000 $, soit plus du double de son évaluation la plus élevée.
- Cinq œuvres de Jean Paul Riopelle étaient présentées, dont Ombrages et Sans titre; la vente de ces deux tableaux surpasse nettement les attentes, atteignant un montant total de 2 253 800 dollars.
TORONTO, le 28 nov. 2014 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel rendait hommage ce soir à certaines des œuvres d'art canadiennes les plus réputées dans le cadre de sa très attendue vente automnale, tenue à l'Hôtel Park Hyatt de Toronto. Présentant 142 lots et regroupant des centaines d'acheteurs, présents à l'hôtel, suivant la vente en direct en ligne ou plaçant des enchères par téléphone, la soirée a permis de réaliser des ventes s'élevant à un impressionnant total de 12 millions de dollars (tous les prix indiqués sont en dollars canadiens et incluent une prime d'achat de 18 %).
La soirée a commencé avec la vente de Study for Snowplow d'Alex Colville, qui a trouvé preneur pour la somme de 47 200 $, établissant par le fait même un nouveau record pour une œuvre sur papier de cet artiste. Cette vente allait donner le ton pour la suite de la soirée, qui a vu le tableau Retired Sea Captain in Newfoundland de William Kurelek être acquis pour 100 300 $, soit bien au-delà des estimations initiales (entre 40 000 $ et 60 000 $). Le fait marquant de la soirée s'est toutefois sans conteste avéré la vente du tableau Houses on Gerrard Street du membre du Groupe des Sept Lawren Harris, qui a retenu l'attention de nombreux acheteurs potentiels et entraîné une véritable guerre d'enchères, trouvant finalement preneur pour 1 121 000 dollars, une somme largement supérieure aux estimations initiales, de l'ordre de 350 000 à 450 000 dollars.
« La vente aux enchères de cette saison mettait en vedette d'importantes toiles canadiennes originales témoignant de la force du marché de l'art canadien » a affirmé David J. K. Heffel, président de la Maison Heffel. « Nos expositions, tenues dans trois villes, ont attiré des foules records; ce soir encore, nous affichons complet pour nos deux ventes, ce qui rend bien compte de la passion qu'éprouvent les collectionneurs pour les œuvres d'art canadiennes. »
Les résultats de la soirée consolident la position de la Maison Heffel en tant que chef de file dans le marché de la vente aux enchères d'art canadien.
Autres points saillants de la vente automnale de cette année :
- Vendu pour la somme phénoménale de 1 121 000 dollars, le tableau Houses on Gerrard Street du membre du Groupe des Sept Lawren Harris a trouvé preneur pour une somme largement supérieure à son estimation initiale, de l'ordre de 350 000 à 450 000 dollars.
- Première parmi cinq œuvres de Jean Paul Riopelle mises aux enchères, Ombrages, acquise pour 1 003 000 $, a surpassé les estimations établies avant la vente. Les œuvres Sans titre et Respir d'avril ont fait de même, trouvant respectivement preneur pour 442 500 $ et 306 800 $. À nouveau, Riopelle s'est révélé l'un des artistes les plus prisés par les collectionneurs.
- Établissant un nouveau record mondial pour une œuvre d'Ivan Kenneth Eyre présentée aux enchères, Uplands a été vendue pour la somme de 318 600 $, encore une fois bien au-delà de son évaluation initiale (entre 40 000 $ et 60 000 $).
- La fabuleuse œuvre Study for Regatta, Saint-Malo de James Wilson Morrice a également permis d'établir un record pour un croquis, ayant trouveur preneur pour 236 000 dollars.
- L'œuvre fantaisiste A Real Big One! du maître canadien William Kurelek a permis d'atteindre l'impressionnante somme de 153 400 $, soit plus du double de sa valeur estimée (entre 40 000 $ et 60 000 $), alors que Retired Sea Captain in Newfoundland a entraîné une guerre d'enchères, trouvant finalement preneur pour 100 300 $ (sa valeur était estimée entre 40 000 $ et 60 000 $).
- L'émouvant tableau de Paul Peel intitulé Goodbye (évalué entre 35 000 $ et 50 000 $) a également été vendu pour plus du double de ce prix estimé, soit 112 100 dollars.
- Vendu pour la somme de 44 250 $, l'œuvre Pigritte de Jacques Hurtubise a pour sa part été acquise pour près de trois fois la somme de son estimation préliminaire.
- Vendu pour 15 340 $, le tableau Keels de John Hartman a permis d'établir un nouveau record pour cet artiste.
Avec des ventes de plus de 384 millions de dollars d'art canadien et l'ouverture d'un nouveau bureau à Calgary cet automne, la Maison Heffel solidifie encore davantage sa position de maison nationale de vente aux enchères au Canada. Première au pays à séparer l'art canadien historique et contemporain en deux séances distinctes, elle est la seule à produire des catalogues détaillés pour chacune de ces séances, consacrées à l'art canadien d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens. Cette année, les ventes de la séance d'art canadien d'après-guerre et contemporain ont totalisé plus de 5,8 millions de dollars, et celles de la séance des beaux-arts canadiens se sont chiffrées à 6,2 millions de dollars. Le taux de réussite observé, qui s'élève à 90 %, surpasse les normes établies dans ce domaine.
De plus amples renseignements sur les œuvres et les artistes présentés dans le cadre de la vente automnale de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.heffel.com.
À propos de la Maison de ventes aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art ayant atteint plus de 384 millions de dollars depuis 1995, et a réalisé les ventes en salle d'art canadien les plus lucratives. La Maison Heffel est dirigée par l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada; croyant que l'art inspire l'esprit humain, ces professionnels aspirent à offrir un service irréprochable. Avec des bureaux et des représentants à Vancouver, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Calgary, la Maison Heffel est en mesure d'offrir un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs de l'ensemble du pays. En plus de ses catalogues imprimés en couleurs, la Maison publie intégralement en ligne sa vente aux enchères en salle au www.heffel.com, de la promotion initiale aux listes de lots illustrées, jusqu'aux résultats définitifs de la vente.
Suivez-nous sur Twitter et sur Instagram @HeffelAuction
Trouvez notre chaîne YouTube
Bas de vignette : "Houses on Gerrard Street du membre du Groupe des Sept Lawren Harris a établi le record de vente pour la soirée, trouvant preneur pour la somme de 1,12 million de dollars, soit trois fois le prix de son évaluation prudente initiale de 350 000 $. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141128_C4919_PHOTO_FR_8725.jpg
SOURCE : Maison de ventes aux enchères Heffel

Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Anik Le Marquand, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2342, alemarquant@national.ca; David Heffel/Robert Heffel , Maison de vente aux enchères Heffel, 604 418-6505/604 418-0100, david@heffel.com/robert@heffel.com
Partager cet article