TORONTO, le 23 août 2024 /CNW/ - Au nom des millions de Canadiens qui ont cessé de fumer et des dizaines de milliers de fumeurs qui essaient actuellement d'arrêter, le Quit Club condamne le gouvernement fédéral pour avoir permis au ministre de la Santé de faire passer son agenda personnel avant la santé des Canadiens.
Les nouvelles réglementations contre-productives annoncées hier par Mark Holland limiteront l'accès des sachets de nicotine aux pharmacies et réduiront notre choix d'arômes que beaucoup d'entre nous ont utilisé avec succès pour arrêter de fumer.
Restreindre la vente de sachets de nicotine aux pharmacies mettra des bâtons dans les roues des personnes qui essaient d'arrêter de fumer. Les fumeurs optent pour des substituts de nicotine plus sûrs là où ils achètent leurs cigarettes.
Les Canadiens qui tentent d'arrêter de fumer dépendent des arômes pour passer à des solutions moins nocives, comme les sachets. Les recherches et notre propre expérience montrent que sans ces options, les fumeurs reviennent à la cigarette.
Les Canadiens qui veulent arrêter de fumer attendent depuis longtemps des produits de remplacement de la nicotine innovants. Dès que ces produits arrivent, ils font l'objet de restrictions.
Mark Holland ne nous laisse pas d'autre choix que de revenir aux cigarettes et au marché noir illégal et dangereux des sachets.
Ironiquement, la décision du ministre de la santé nuit à la santé publique.
S'il se souciait de notre santé, il aurait consulté les dizaines de milliers de consommateurs, dont nos membres, qui ont utilisé avec succès les sachets de nicotine et d'autres thérapies de remplacement de la nicotine pour arrêter définitivement de fumer. En obligeant les fumeurs à se rendre dans une pharmacie pour acheter des sachets, les gens seront plus enclins à acheter des cigarettes dans des magasins de proximité pour gérer leurs envies de fumer.
Cette décision est à très courte vue.
En tant que pays, nous n'atteindrons jamais notre objectif d'un taux de tabagisme inférieur à cinq pour cent d'ici 2035 si le gouvernement réglemente en se basant sur l'émotion plutôt que sur les faits.
L'appel du Premier ministre Trudeau en faveur d'une politique fondée sur des preuves n'est-il pertinent que lorsque le gouvernement libéral en a envie ?
Nous demandons au gouvernement Trudeau de nous consulter avant d'adopter unilatéralement des règlements qui nous empêcheront d'arrêter de fumer.
SOURCE Quit Club
CONTACT : Asha Stone, [email protected]
Partager cet article