Les Canadiens ont maintenant accès à une carte interactive pour les alertes en cas d'urgence English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes22 sept, 2016, 11:00 ET
La carte du CRTC permet d'identifier les stations de radio et de télévision qui diffusent des messages d'alerte en cas d'urgence
GATINEAU, QC, le 22 sept. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a dévoilé aujourd'hui une carte interactive de toutes les stations de radio et de télévision du Canada qui diffusent des messages d'alerte en cas d'urgence. Les Canadiens y trouveront également une liste des entreprises de services de télévision par satellite et par câble qui font de même.
Les messages d'alerte d'urgence sont émis par les représentants du secteur de la gestion des urgences, tels que les commissaires des incendies, les services de police et les ministères comme Environnement Canada. Des alertes sont émises afin d'avertir la population canadienne de menaces imminentes, comme des inondations, la contamination de l'eau, des incendies de forêt et des alertes AMBER dans les cas d'enfants portés disparus.
La grande majorité des Canadiens est en mesure de recevoir des messages d'alerte en cas d'urgence en temps opportun, grâce à la participation de radiodiffuseurs et de fournisseurs de services de télévision au Système national d'alertes au public (SNAP).
Faits en bref
- Depuis le 31 mars 2015, la plupart des entreprises de distribution par câble et par satellite, des stations de radio et des stations de télévision en direct émettent des messages d'alerte en cas d'urgence au besoin.
- En 2014, le CRTC a commencé à encourager l'utilisation des médias numériques et des plateformes mobiles pour alerter les Canadiens de dangers imminents ou actuels.
- Sécurité publique Canada est le ministère fédéral responsable de la gestion des urgences. Il coordonne l'élaboration des politiques relatives aux alertes au public avec les intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Comme plus de 80 % des Canadiens possèdent un appareil mobile, le CRTC examine actuellement si les fournisseurs de services sans fil devront participer au SNAP.
Citation
« Les Canadiens peuvent maintenant constater exactement quels radiodiffuseurs et fournisseurs de services de télévision à l'échelle du Canada diffusent des messages d'alerte en cas d'urgence. Ces messages d'alerte constituent un moyen efficace d'informer les Canadiens de situations d'urgence et, dans certains cas, de sauver des vies et de prévenir des blessures graves. »
Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC
Produits connexes
Messages d'alerte d'urgence et Système national d'alertes au public (SNAP)
Carte interactive
Liens connexes
Comment le CRTC aide à protéger la population canadienne
Le CRTC cherche les commentaires concernant la participation des fournisseurs de services sans fil au Système national d'alertes au public
Avis de consultation télécom CRTC 2016-115
Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2014-444
Ordonnance de radiodiffusion CRTC 2009-340
Question à poser ou plainte à formuler?
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, 819-997-0313, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), Ligne ATS : 819-994-0423
Partager cet article