Les citoyens du Grand Montréal sont prêts à s'engager plus activement dans
des actions visant la réduction à la source des matières résiduelles
MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Un sondage effectué pour le compte de la Communauté métropolitaine de Montréal auprès de 1 006 personnes confirme que les citoyens du Grand Montréal sont préoccupés par la quantité de matières résiduelles générées. Ils souhaitent principalement éviter le gaspillage et laisser un environnement de qualité aux générations futures. Conséquemment, ils manifestent un fort intérêt à collaborer davantage à la réduction de la quantité de déchets dirigés notamment vers l'enfouissement en participant, entre autres, aux programmes municipaux de réduction, de récupération et de recyclage. Mieux informés, ils sont disposés à en faire plus.
PRINCIPAUX CONSTATS POUVANT ÊTRE TIRÉS DE CE SONDAGE Des citoyens conscients - Les trois quarts des citoyens du Grand Montréal (75,5 %) se disent préoccupés par la quantité de matières résiduelles qu'ils jettent à la poubelle ou déposent au recyclage. - Plus de 90 % des citoyens estiment important de diminuer la quantité de matières résiduelles qu'ils produisent. - Un citoyen sur trois prétend connaître le principe de consommation responsable ou de réduction à la source. Des citoyens engagés - Près de huit citoyens sur dix estiment qu'ils font déjà les efforts nécessaires pour réduire la quantité de matières résiduelles et posent activement certains gestes éco-responsables, tels l'achat de produits locaux, l'utilisation de contenants réutilisables ou encore l'achat de produits en format familial. Des citoyens capables d'en faire plus - Pour la plupart des citoyens, il apparaît facile ou très facile d'améliorer leurs comportements en termes de gestion de leurs matières résiduelles.
Par ailleurs, les citoyens du Grand Montréal estiment que l'offre de produits éco-responsables dans les commerces pourrait être améliorée afin d'offrir plus de choix au moment de l'achat. Effectivement, près de 85 % des citoyens croient qu'il y a trop d'emballage autour des produits et que les matières non-recyclables ne devraient plus être utilisées pour emballer les produits. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence municipale, ces résultats démontrent l'importance de mettre en place des solutions efficaces en ce qui concerne la gestion durable des matières résiduelles. Les résultats complets de ce sondage sont disponibles au www.cmm.qc.ca.
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,6 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement. En vertu de la mesure 15 inscrite au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, la Communauté métropolitaine de Montréal effectue périodiquement des sondages afin de déterminer les besoins de communication et de sensibilisation nécessaires à l'atteinte des objectifs.
Renseignements: Marie-Claude Forget, Analyste en environnement, Communauté métropolitaine de Montréal, (514) 350-2550, [email protected]
Partager cet article