Les soins virtuels sont de vrais soins : un sondage national indique que les Canadiens sont pleinement satisfaits des soins de santé virtuels English
OTTAWA, le 8 juin 2020 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a présenté aujourd'hui les résultats d'un sondage national indiquant que les Canadiens adoptent les soins virtuels et aimeraient qu'ils soient non seulement maintenus après la crise de la COVID-19, mais également améliorés et étendus à l'avenir.
Le sondage national, mené par Abacus Data entre le 14 et le 17 mai 2020, a révélé que près de la moitié des Canadiens ont consulté un médecin de manière virtuelle et qu'ils sont très satisfaits des résultats. Ceux qui ont consulté leur médecin de manière virtuelle pendant la pandémie indiquent un degré de satisfaction de 91 %, soit 17 points de plus que ceux qui se sont rendus en personne à un service d'urgence. Près de la moitié (47 %) des Canadiens qui ont eu l'occasion d'utiliser les soins virtuels pendant la pandémie préféreraient une méthode virtuelle comme premier point de contact avec leur médecin à l'avenir.
« Les mesures d'éloignement physique qui visaient à protéger les Canadiens pendant notre lutte contre la COVID-19 ont entraîné l'adoption des soins virtuels par nécessité, explique le Dr Sandy Buchman, président de l'AMC. Le mouvement est lancé, maintenant que les Canadiens ont eu la possibilité d'accéder aux soins virtuels, car ils ont trouvé l'expérience extrêmement positive. Nous devons rester sur cette lancée. Les Canadiens devraient avoir accès aux soins de santé de façon rapide et pratique. »
Le sondage indique également que la moitié des Canadiens pensent que les soins virtuels pourraient avoir un effet sur les coûts de notre système de santé et améliorer l'accès aux spécialistes (45 %) ainsi que la rapidité des résultats d'examens (41 %).
Plus tôt cette année, un groupe de travail dirigé par l'AMC a présenté un rapport de recommandations sur ce que peuvent faire le gouvernement fédéral et les intervenants pour améliorer et élargir l'offre de soins virtuels partout au Canada.
« Il faut maintenant que le gouvernement fédéral crée un cadre pancanadien pour les soins virtuels, dans lequel les provinces et les territoires joueront un rôle clé pour l'amélioration et l'élargissement de l'offre, soutient la Dre Gigi Osler, coprésidente du Groupe de travail sur les soins virtuels et présidente sortante de l'AMC. Tous les Canadiens, qu'ils vivent en ville ou à la campagne, dans des régions éloignées ou des communautés autochtones, profiteraient de nouvelles options et d'une commodité accrue dans l'accès aux soins de santé. »
Pour en savoir plus sur le Groupe de travail sur les soins virtuels et le sondage d'opinion publique : https://www.cma.ca/fr/soins-virtuels
À propos de l'AMC
Depuis 1867, l'Association médicale canadienne est la porte-parole nationale de la profession médicale au Canada. Nous travaillons avec les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine sur des enjeux d'importance pour la profession et la santé de la population canadienne. Nous préconisons des politiques et des programmes qui suscitent des changements significatifs au profit des médecins et de leurs patients.
SOURCE Association médicale canadienne
ou organiser une entrevue : Relations médiatiques, 613-807-0457, [email protected]
Partager cet article